Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/12/2021 18:45

CORONAVIRUS : Le CHU Dijon Bourgogne déclenche son plan blanc

Pour l'établissement de santé dijonnais, il s'agit d'«assurer une prise en charge optimale des patients».
La circulation du virus s’accélère à nouveau sur le territoire national et la Bourgogne Franche-Comté est entrée dans la cinquième vague. L’augmentation du taux d’incidence a des conséquences directes sur l’activité hospitalière. Les services de réanimation sont déjà fortement sollicités avec une progression régulière depuis la semaine passée. Le niveau de l’activité est par ailleurs très soutenu en lien avec d’autres pathologies hivernales. Dans ce contexte, ce mercredi 08 décembre 2021, la Direction Générale du CHU en relation avec la cellule de crise, a décidé de déclencher son Plan Blanc.


Les mesures liées au Plan Blanc

Le schéma capacitaire du CHU s’adaptera dans les prochains jours pour faire face à une situation continuellement évolutive. De nouvelles organisations seront mises en œuvre au sein de l’établissement, tant pour garantir une prise en charge optimale des patients, que pour assurer la continuité dans un cadre sécurisé.

Des secteurs de médecine dédiés au COVID s’organisent.

La coordination de l’ensemble des acteurs de santé du territoire pour l’accueil de patients en réanimation est réactivée.

La vaccination, clé de voute de cette nouvelle vague

Limiter la transmission du virus et protéger les plus vulnérables est absolument primordial c’est pourquoi la campagne de vaccination pour la dose de rappel doit s’intensifier. Nous vous encourageons à vous faire vacciner dès le 5e mois. La 3e dose est immédiatement protectrice.

Un très bon niveau de vaccination permettra de limiter le niveau d’exposition de tous.

Rappel des messages essentiels

Le CHU Dijon Bourgogne rappelle à la population l’importance de ne pas renoncer aux soins et à se rendre chez son médecin traitant pour le suivi médical.

Respecter de manière rigoureuse les gestes barrières : porter le masque, se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables à usage unique, aérer régulièrement les pièces fermées.

En cas de symptômes évocateurs de COVID (toux, fièvre), rester à domicile, éviter les contacts et joindre son médecin traitant avant de se rendre à son cabinet. Appeler le SAMU - Centre 15 uniquement si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement.

L'ARS déclenche le plan blanc dans les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté



Infos-dijon.com - Mentions légales