Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
15/06/2021 07:56

CORONAVIRUS : Le point de vue de la pédiatre dijonnaise Brigitte Virey sur la vaccination des adolescents

La vaccination est étendue aux adolescents de 12 à 17 ans, à compter de ce mardi 15 juin. Brigitte Virey, présidente du Syndicat National des Pédiatres Français, fait le point sur les effets secondaires, sur les études menées auprès des ados déjà vaccinés ainsi que sur leur intérêt individuel.
Depuis quelques semaines le calendrier de la vaccination contre la Covid-19 s’est accéléré en France. Après l'approbation par l'agence européenne du médicament (EMA) de l'utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12-17 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rapidement donné un avis favorable pour la vaccination des adolescents.
Si Pfizer-BioNTech assure, de son côté, que son vaccin est efficace à 100% pour cette tranche d'âge, nous avons voulu savoir qu’elles étaient les effets secondaires éventuels que pouvaient engendrer ce vaccin.
 

Pour Infos Dijon, Brigitte Virey, pédiatre libérale à Dijon et présidente du Syndicat National des Pédiatres Français, nous a répondu.
 
Brigitte Virey : «Les résultats des études sont excellentes. L’efficacité annoncée est à 100%, et c’est souvent ce qu’on voit chez les ados. Ils réagissent toujours très bien d’un point de vue immunitaire aux différents vaccins, plus que les autres tranches d’âges. Concernant les effets secondaires, ils sont similaires à ceux de l’adulte. Eventuellement un peu de fièvre, une douleur au point d’injection, des maux de tête mais rien d’alarmant»
 
Avec près de 75% des plus de 50 ans mais moins de 22% des moins de 50 ans ayant bénéficié d’une première dose dans la région, l’Agence Régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté assure que la couverture vaccinale est encourageante. Du coup les parents peuvent se dire : A-quoi bon ?

Brigitte Virey : «Les parents peuvent se dire à quoi bon effectivement et les ados peuvent éventuellement ne pas avoir envie de se faire vacciner, parce qu’on sait bien que l’adolescence est souvent une période un peu difficile pour la vaccination. Ils sont parfois un peu réticents. Mais malgré tout, ils voient l’impact sur leur vie de tous les jours, et ça je pense que c’est un bon levier pour qu’ils se fassent vacciner»
 
Il y a finalement un véritable intérêt à faire vacciner son ado ?
 
«D’un point de vue collectif, c’est vrai que l’apparition de tous ces nouveaux variants plus contagieux, va nécessiter de vacciner une proportion plus importante de la population. Mais pour les enfants, il y a aussi cet intérêt individuel. Parce que même s’ils ont été moins impactés au niveau de la maladie, ils ont été extrêmement impactés par la fermeture des écoles, de l’enseignement à distance et qu’il y a une répercussion importante sur leur santé mentale et physique. Donc pour ça, oui, c’est un vrai intérêt individuel»
 
L'autorisation parentale
 
Pour vacciner un enfant contre la Covid-19, l'accord des deux parents est une condition impérative pour procéder à l'immunisation des adolescents de 12 à 17 ans inclus. La fiche d’autorisation est mise en ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. L'adolescent doit aussi donner son accord. Le jour de la vaccination, un seul parent pourra être présent avec son enfant.   

                                                                                                                                                                               Norbert Banchet

Cliquer ICI sur le site : solidarites-sante.gouv.fr  pour télécharger l'autorisation parentale
               


Infos-dijon.com - Mentions légales