Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/10/2023 03:18

CÔTE-D'OR : Doublement du nombre de soldats de l'opération Sentinelle dans le cadre de l'«urgence attentat»

Le préfet de la Côte-d'Or est allé à la rencontre des militaires, ce lundi 16 octobre, à Dijon. Ils ont pour mission «une focalisation sur la protection des établissements scolaires».
Suite au passage au niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate sur l'ensemble du territoire national, les effectifs Sentinelle dans le département de la Côte-d'Or ont été doublés dès ce lundi 16 octobre.  Cette mesure vise à renforcer la sécurité des citoyens face à la menace terroriste et à protéger les lieux sensibles.

Les militaires de Sentinelle opèrent en étroite collaboration avec les forces de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, et des polices municipales. Leur mission principale est d'assurer la protection de la population dans le cadre de la lutte anti-terroriste au sein du département. 


Ces patrouilles, composées de personnels militaires, seront déployées de manière prioritaire dans les communes de la métropole de Dijon, mais aussi à Beaune, et partout où leur présence sera jugée nécessaire pour garantir la sécurité publique. Ils auront pour mission première la sécurisation des abords des emprises sensibles, incluant les lieux de culte, les établissements scolaires, les centres commerciaux, les gares SNCF, ainsi que les bâtiments publics.

Le préfet de la Côte-d'Or Franck Robine, accompagné de François Rebsamen (PS,FP), maire de Dijon, et le colonel Aymeric Andrieu, délégué militaire départemental et chef de corps du 511e régiment du train, sont allés à la rencontre des militaires au centre de Dijon.

Franck Robine

Préfet de Côte-d’Or

« Ce qui va véritablement changer dans nos mission c’est d'abord le renforcement des effectifs, puisqu'on avait déjà une section, c'est à dire 25 hommes de sentinelle. Là on va pouvoir doubler avec notamment bien sûr une focalisation sur la protection des établissements scolaires. Il y a quand même 165 établissements scolaires sur l'agglomération dijonnaise, école, collège, lycée et puis à l'université. Donc c'est là une focalisation. Et puis bien sûr tous les lieux où il y a du public comme la gare, la cité de la gastronomie, les rues piétonnes… Donc c'est une mission importante. » 

« On a une une préoccupation particulière pour ce qu'on appelle les étrangers en situation irrégulière qui sont auteurs de troubles à l'ordre public. Ça c'est permanent. J’organise dès cet après-midi avec mes services une nouvelle réunion pour revisiter la situation de chacun. » 

« On est en état d’alerte, on est au plus haut niveau d'état d'alerte Vigipirate, donc je me réjouis qu'on ait les moyens sur l'agglomération dijonnaise. Sur Beaune également puisqu’il y a bientôt la vente des vins des Hospices de Beaune. Sur tous les événements  importants du département, on aura les moyens de répondre. Le risque zéro n'existe pas mais je me félicite de l'arrivée des renforts de militaires sentinelle. »

« Au plan national, on est sur l'ordre de 4000 à 5000 fiché S. C’est un fichier qui vit avec des gens qui rentrent et des gens qui sortent. Il y en a effectivement sur la Côte d'Or. »

Manon Bollery
Photographies Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales