> Vie locale > Vie locale
29/06/2021 08:59

CÔTE-D’OR : L'éducation artistique et culturelle, «une évasion»

Ce lundi 28 juin, les élèves de l'école élémentaire de Hauteville-lès-Dijon ont été mis à l'honneur. Ils ont présenté eux-mêmes les créations résultant d'un travail réalisé avec une plasticienne avant que les représentants des services de l’État ne signent une convention de partenariat autour de l'éducation artistique et culturelle.
Depuis 2015, le ministère de l’Éducation nationale développe des actions en réseau autour de l'éducation artistique et culturelle. Selon le ministère, «l'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, développer et renforcer leur pratique artistique et permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels».

Pour formaliser cette ambition une convention de partenariat a été signée ce lundi 28 juin 2021. Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, la rectrice de l’académie de Dijon, Nathalie Albert-Moretti, la directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Aymée Rogé, et la directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Jeanne Fotré-Muller, se sont retrouvés à l'école élémentaire de Hauteville-lès-Dijon pour cette signature et suivre la présentation d'une action d'éducation artistique et culturelle.

La délégation a été accueillie par le maire de la commune, Jacques Carrelet de Loisy. Le maire était accompagné de Corinne Le Dissez, adjointe à la culture, et d'Isabelle Gionnet, directrice de l'école élémentaire qui comporte trois classes totalisant 73 élèves.

Des élèves inspirés par le monde de la forêt


Durant l'année scolaire 2020-2021, les élèves ont travaillé avec la plasticienne Marige Ott sur le thème de la nature, de la forêt et des graines. Les trois classes ont travaillé sur le projet avec une approche variant suivant les compétences. La plasticienne a passé trois demi-journées avec chaque classe et l'enseignante a prolongé l'approche artistique par un travail écrit.

Les CP ont réalisé un travail de graphisme en lien avec l'écriture pour produire une fresque sur les arbres. Les CE1-CE2 ont observé différentes graines en vue d'appréhender les volumes puis de proposer une installation aérienne. Les CM1-CM2 ont abordé les personnages imaginaires des contes en lien avec le monde de la forêt afin de produire des sculptures en papiers.

Au travers d'une présentation animée, des élèves de toutes les classes ont décrit aux représentants des services de l’État les différentes étapes de ce projet d'éducation artistique et culturelle ainsi que leur ressenti autour de cette pédagogie.

Réactions d'élèves


«On a travaillé selon les compétences et le niveau scolaire des enfants, ensemble, pour un projet commun». «On n'a pas fait de sortie cette année donc ça nous a permis de se rafraîchir avec ce travail et de faire un projet à l'école». «Ça nous a permis de s'évader du monde réel et d'aller vers le monde de l'imaginaire et de nous inspirer de la forêt». «J'ai appris qu'avec peu de choses, on peut faire de beaux objets ; du coup, mon imagination s'est réveillée».

«Tout est en place, c'est une très belle organisation», a constaté le préfet Fabien Sudry à l'issue de l'intervention des élèves avant de saluer «la qualité des propos et la justesse des mots». Plusieurs élèves ont signalé avoir envie de continuer des activités créatrices que ce soit à l'école ou à la maison.

L'éducation artistique et culturelle, «pour un maximum d'élèves»


«La convention va servir à obtenir qu'un plus grand nombre d'enfants en Bourgogne-Franche-Comté puissent vivre la même expérience que vous cette année. Vous avez souligné le fait que cela avait été pour vous une évasion cette expérience artistique et culturelle, parce que les contraintes faisaient que vous ne pouviez pas aller en forêt donc vous avez rêvé la forêt. Ça vous aura donné d'autres envies de créations et ça vous aura montré que vous avez en vous des ressources d'imagination, de patience, de travail pour pouvoir les appliquer à bien d'autres domaines», a déclaré le recteur

Et Jean-François Chanet de conclure : «c'est parce que nous croyons que l'éducation artistique et culturelle, c'est une éducation de portée beaucoup plus large que nous allons tout mettre en œuvre pour qu'un maximum d'élèves, pas seulement à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, puissent profiter de cette expérience et être au contact des artistes».

Jean-Christophe Tardivon

Une convention pour généraliser l'éducation artistique et culturelle en Bourgogne-Franche-Comté