Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/12/2022 17:01
4909 lectures

CÔTE-D’OR : «Les collectivités sont au travail pour l'avenir», souligne Ludovic Rochette

Le président de l'AMF 21 a inauguré, ce jeudi 8 décembre, le salon des maires de Côte-d'Or se tenant au Parc des expositions de Dijon. Le préfet a salué «les fonctions que remplissent les communes au contact des citoyens» représentées par les différents stands.
Retrouvez en images les différentes facettes de l'inauguration.
Des stands d'institutions, de banques, de bailleurs sociaux, d'opérateurs de services publics, d'entreprises des secteurs des travaux publics ou de  l'énergie... le salon des maires de Côte-d'Or a pour objectif de proposer durant deux jours des échanges entre les élus locaux et leurs interlocuteurs dans un cadre convivial. En moyenne, le bloc communal porte 70% de l'investissement public.

Ce jeudi 8 décembre 2022, l'inauguration s'est déroulée au Parc des expositions en présence notamment de Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, des parlementaires côte-d'oriens Benoît Bordat (FP), Fadila Khattabi (RE), Anne-Catherine Loisier (divers centre), et Didier Martin, (RE) ainsi que de Ludovic Rochette (Horizons), président de l'association des maires de Côte-d'Or (AMF 21), Patrick Molinoz (PRG-Centre gauche), vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et vice-président de l'AMF 21, Emmanuelle Coint (LR), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, et de François Rebsamen (PS, FP), président de la Métropole de Dijon.


«Une politique publique doit se penser de loin mais il faut agir de près», selon Emmanuelle Coint


Après avoir parcouru les allées du salon, Ludovic Rochette a souhaité souligner que «les collectivités sont au travail, aux côtés de l’État, pour l'avenir».

«Les travaux publics œuvrent pour la transition énergétique depuis de nombreuses années», a rappelé Vincent Martin, président de la fédération régionale des travaux publics, «nous sommes mobilisés aux côtés des collectivité locales et de l’État».

«Ce salon, créé par moi-même et Louis de Broissia, il y a vingt ans, c'était la première occasion de la rencontre entre des chefs d'entreprise et des maires de tout le département, je vois que ça continue après deux ans de mise en sommeil», s'est félicité François Rebsamen.

«Une politique publique doit se penser loin mais il faut agir de près», a déclaré Emmanuelle Coint, «c'est tout le sens du plan Marshall que nous avons annoncé : 150 millions [d'euros] sur cinq ans» (lire notre article).

«Les communes, c'est les fantassins de la République», selon Patrick Molinoz


«Ce bonheur que l'on a se de retrouver est aussi l'expression de l'intelligence territoriale qui s'exprimer dans la bonne articulation des travaux des collectivités», lance Patrick Molinoz à l'adresse du préfet.

«Les communes, c'est les fantassins de la République, c'est nous qui somme au contact du quotidien ; on a besoin du Département dans ses compétences et de la Région aussi qui fixe des caps et qui accompagne dans le domaine économique, les transports, le numérique», développe-t-il. «On a besoin de l’État, de son soutien financier et du maintien des capacités d'investissement indispensables pour les collectivités locales.»

Pour sa part, le préfet a salué «les fonctions que remplissent les communes au contact des citoyens» et qui sont déclinées au gré des différents stands de l'événement. Le salon des maires dure jusqu'à ce vendredi 9 décembre.

Jean-Christophe Tardivon














































































Infos-dijon.com - Mentions légales