Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/12/2022 13:05

CÔTE-D’OR : Les gendarmes sécurisent les zones commerciales pendant les fêtes

Durant les fêtes de fin d'année, la gendarmerie de la Côte-d'Or est mobilisée pour dissuader d'éventuels délinquants. C'était notamment le cas, ce jeudi 22 décembre, à Quetigny.
Depuis la mi-décembre et jusqu'au 2 janvier prochain, la gendarmerie de la Côte-d'Or déploie un dispositif spécifique pour sécuriser les zones commerciales, en particulier celles de Quetigny et de Marsannay-la-Côte.

Des gendarmes sont présents avec des véhicules à différents ronds-points, à pied à l'intérieur des galeries commerciales, discrètement sur les parkings et, même, dans les airs avec un hélicoptère. Une nouveauté de cette année, en action en fonction de la météo.

Le dispositif est complété par des patrouilles des brigades de Sombernon, Genlis et Auxonne auprès des commerçants de leur secteur respectif, aux mêmes horaires, tout en pouvant être mobilisées en cas d'événement survenant dans la périphérie de Dijon.


«Un dispositif global»


Ce jeudi 22 décembre 2022, des militaires étaient ainsi en action en fin d'après-midi et début de soirée au niveau de la zone commerciale de Quetigny.

Commandant en second de la compagnie de Dijon, le capitaine David Berthaire a présenté le dispositif : «on n'a pas voulu concentrer nos moyens sur les pôles de Quetigny et Marsannay-la-Cote. On a un dispositif global, qui est très diffus, qui est peu visible mais, en termes d'efficacité, on a une trentaine de gendarmes qui sont déployés pour sécuriser les commerces».

«Tous les ans on assure une sécurisation des fermetures des commerces pour dissuader les vols à main armée. Un braquage qui se déroulerait en zone commerciale aurait un impact très néfaste sur la population», a-t-il ajouté.

Du côté des délinquants, la tentation est grande car «c'est une période où les commerçants génèrent des mouvements de fonds avec des sommes assez importantes».

Surveillance des parkings également


La surveillance «en discrétion» à l'intérieur même des parkings permet de déceler les comportements suspects et ainsi dissuader les vols à la roulotte puisque les consommateurs peuvent enchaîner différents magasins et stocker les produits achetés dans leurs voitures.

Les patrouilles dans les galeries marchandes ont une place importante dans le dispositif car, comme l'a signalé le major David Stachowicz, adjoint au commandant de brigade de Quetigny, «ça rassure les gens».

Sécurisation des lieux de culte


Le dispositif étant similaire à Marsannay-la-Côte, ce sont en tout dix-huit militaires qui étaient en opération ce soir-là au niveau de l'agglomération dijonnaise.

Le 24 décembre, les militaires engagés dans cette opération poursuivront leur service par, cette fois, la sécurisation des lieux de culte.

Jean-Christophe Tardivon





























Infos-dijon.com - Mentions légales