Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/06/2022 19:28

CÔTE-D’OR : Remise des prix de l’éducation citoyenne à «des jeunes qui ont donné l’exemple»

Les prix à l’initiative de l’Ordre national du mérite ont été remis, vendredi 10 juin en préfecture de Côte-d’Or, à des lycéens volontaires s’étant engagés dans des travaux propices à nourrir les réflexions citoyennes.
Le prix de l’éducation citoyenne est porté par l’Ordre national du mérite, avec la participation notamment de l’Éducation nationale. Différentes distinctions ont été remises en préfecture de Côte-d’Or à Dijon vendredi 10 juin 2022 en présence des députés Renaissance Fadila Khattabi et Didier Martin ainsi que de Franck Lehenoff (PS), adjoint au maire de Dijon délégué à l'éducation.

Après quelques mots de remerciements adressés par Saleha Vigreux, représentant le comité de Dijon de l’Ordre national du mérite, envers tous les acteurs et partenaires du prix ayant pour intérêt de «faire vivre la citoyenneté», notamment Sciences Po pour l’organisation des jurés, c’est Martine Chauney-Bouillot, présidente départementale de l’Ordre national du mérite, qui a salué tout ce monde et ces engagements faisant écho aux missions de l’Ordre, à savoir «contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France par, notamment, toute action éducative dans le domaine du civisme et de la citoyenneté, en particulier auprès de la jeunesse».


«L’engagement de la jeunesse dans l’esprit civique de toute la communauté éducative», c’est ce sur quoi a insisté Catherine Chalaye, au nom de la Dasen de Côte-d’Or, en retenant que des travaux ont été menés dans un spectre très large de questionnements sur les enjeux d’avenir, sur l’environnement, la pollution, la misère et la pauvreté, parmi les sujets abordés.

«Ceux qui s’engagent ne perdent jamais, ils gagnent toujours»


«Ces élèves ont donné l’exemple». Et pour Fabien Sudry, préfet de la Côte-d’Or, il était légitime de les recevoir dans les jardins de la préfecture pour la remise des prix.

«À travers cette manifestation annuelle, la préfecture remplit sa mission, celle d’accueillir les citoyennes et citoyens, toutes celles et ceux qui dans notre pays choisissent de s’engager parce qu’ils comprennent que, dans une République, une démocratie, il y a bien sûr les institutions, mais que ce qui compte est l’engagement des citoyennes et citoyens. Ce sont eux qui ont la clé. Ceux qui s’engagent ne perdent jamais, ils gagnent toujours», a-t-il déclaré, en appréciant «le rôle de l’école qui est aussi de former des citoyens libres, responsables, qui seront appelés à porter le flambeau de la République que nous servons et qui je l’espère, face aux enjeux de notre vaste monde, sauront relever les défis pour préserver ce qui nous rassemble : la liberté, l’égalité et la fraternité».

Roméo Alipio a reçu le premier prix individuel pour sa bande dessinée d’une page relative aux élections présidentielles, «pour lutter contre l’abstention». En illustrant un retour à la création du suffrage universel en 1962, il souhaité «revenir sur les différentes étapes du vote jusqu’à aujourd’hui» tout en s’interrogeant sur le pourquoi de la tendance abstentionniste.

«Je vois ça comme une certaine forme d’égoïsme. Le vote est la base de notre République. C’est un des seuls moments où on a la chance de pouvoir s’exprimer et il faut s’en servir», nous a-t-il livré avant d’aller savourer son prix autour du verre de l’amitié.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les élèves et établissements récompensés :


1er prix individuel
Roméo Alipio - Lycée Saint-Bénigne, pour un travail sur les élections présidentielles

1er prix collectif
- Lycée Désiré Nisard à Châtillon-sur-Seine
Camille Poisot
Charlie Dufour
Mathis Braz

2ème prix ex-aequo
- Lycée Saint-Bénigne à Dijon
Jérémie Paris

2ème prix ex-aequo
- Lycée Charles de Gaulle à Dijon, pour un projet de Fresque du climat
Albane Bozorg-Grayeli
Clémence Lacomme

Mentions spéciales

- École des métiers Dijon Métropole
Marion Allègre
Coralie Aubin

- Lycée Simone Weil à Dijon
Océane Bon
Lola Bourdeaux
Zoé Fouquin
Zoé Ilbert

Remise d’une attestation de participation


- Lycée Carnot à Dijon pour les actions citoyennes et solidaires des élèves de seconde bénéficiant à toute la communauté éducative.
- Lycée des Marcs d’Or à Dijon, pour une journée à la rencontre de l’autre organisée par des élèves de seconde et de première.
- Lycée Antoine à Chenôve, pour le projet «Un peu pour nous, beaucoup pour eux» des élèves de seconde et de première, avec les Restos du Coeur.















Infos-dijon.com - Mentions légales