Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
27/11/2023 17:21
1886 lectures

CULTURE : La Société des amis des musées de Dijon a remis des dons

La SAMD a contribué à l'acquisition du tableau de sainte Catherine d'Alexandrie de Grégoire Guérard, la face externe du panneau représentant saint Christophe.
Ce samedi 25 novembre, la Société des Amis des Musées de Dijon (SAMD) a remis officiellement quatre dons aux Musée des Beaux-Arts et au Musée de la vie Bourguignonne, en présence de Christine MARTIN, adjointe en charge de la culture de la vile de Dijon.

-          La SAMD a ainsi offert un magnifique tableau de Jean Jouvenet représentant Vénus dans la forge de Vulcain (suite au legs de René Dupoix, membre de la SAMD) au musée des Beaux-Arts en 2019, don qui avait fait l'objet d'une remise officielle avec conférences et présentation de l’œuvre salle des Etats en janvier 2020.


-          Depuis, elle a contribué à l'acquisition du tableau de Sainte Catherine d'Alexandrie/Saint Christophe de Grégoire Guérard, acheté en novembre 2020 et a fait don d’une cafetière de l'orfèvre dijonnais Louis Ier Radepont (datée de la fin du XVIIIe siècle) pour le même musée.

-          Elle a également fait don d’ un saladier provenant de la manufacture dijonnaise de Montmuzard, daté du XIXe siècle, pour le musée de la Vie bourguignonne.

La Ville de Dijon tenait, par cette cérémonie se tenant le jour de la Sainte Catherine, en clin d’œil au tableau de Grégoire Guérard, à marquer sa reconnaissance à la SAMD.

Fondée en 1925, reconnue d’utilité publique en 1951, elle contribue régulièrement au rayonnement des musées, à l’enrichissement de leurs collections et contribue à la vie culturelle et artistique de Dijon.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales