Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
28/01/2022 17:59
6515 lectures

CULTURE : Roselyne Bachelot assure que le secteur culturel continuera d'être soutenu «autant que de besoin»

En déplacement à Dijon ce vendredi 28 janvier, la ministre de la Culture a rappelé que l’État mobilisera un milliard d'euros d'ici 2030 pour accompagner la transition numérique du monde de la culture. «Aucun pays n'a fait ce qu'a fait la France pour soutenir le secteur culturel», a déclaré Roselyne Bachelot.
La fréquentation des salles de spectacle va bénéficier des levées des restrictions. À compter du 2 février, la jauge est supprimée. Le 16 février marquera le retour les concerts avec un public debout.

«Nous avons toujours aidé les différents organisateurs de spectacle, les salariés aussi, en particulier les intermittents», rappelle la ministre, «nous continuerons à les aider (…) autant que de besoin».

Globalement, 14 milliards d'euros ont été consacrés au soutien du monde culturel depuis le début de la crise. «Aucun pays n'a fait ce qu'a fait la France pour soutenir le secteur culturel», insiste Roselyne Bachelot.


«Il faut aussi réfléchir aux évolutions qui traversent le monde du spectacle vivant. (…) il y a de mutations considérables qui sont à l’œuvre. (…) Les organisateurs de spectacle nous disent que le télétravail impacte la fréquentation des salles. (…) Réalité virtuelle, réalité augmentée, Métavers... il faut en même temps que l'on gère l'urgence et préparer les évolutions qui sont là. C'est pour ça qu'à travers le plan France 2030 et le plan d'investissement d'avenir, nous mettons un milliard [d'euro] sur le secteur de la culture pour que le secteur de la culture prépare ces évolutions. Elles se produisent en un an alors qu'elles auraient dû se produire en quinze ans. (…) Donc des aides d'urgence mais aussi préparer l'avenir», développe la ministre de la Culture

Jean-Christophe Tardivon

Roselyne Bachelot découvre le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Bénigne


D'Autun à Bibracte, Roselyne Bachelot a visité «le coeur battant de la France»



Infos-dijon.com - Mentions légales