Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/11/2024 17:28

DEVOIR DE MÉMOIRE : 106ème anniversaire de l'armistice de 1918

«Les soldats de France demeurent animés de la même volonté de défendre l'honneur et la patrie», a assuré le ministre des Armées dans un message relayé par le préfet de la Côte-d'Or, ce lundi 11 novembre, en référence à «ceux de 14».
Auparavant, les autorités civiles et militaires ont inauguré la rénovation du carré militaire du cimetière des Péjoces.
Le 106ème anniversaire de l'armistice de 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, a été accompagné d'un événement d'actualité, ce lundi 11 novembre 2024, à Dijon. Les autorités civiles et militaire ont inauguré la rénovation du carré militaire du cimetière des Péjoces.

Située à 250 km du front, desservie par plusieurs voies ferrées, Dijon a connu un afflux important de blessés à soigner durant ce conflit. De nombreux combattants sont donc décédés dans la capitale régionale.

Près de 2.000 soldats de différentes nationalités


L'Office national des combattants et des victimes de guerre est chargé par l’État de l'entretien, de la rénovation et de la valorisation l'entretien du carré militaire dijonnais.


Créé en 1920, il est le huitième plus important de France par le nombre de tombes qu'il comporte : 1.137 soldats français, 837 soldats allemands, 46 alliés dont 21 Russes, 14 Italiens, 8 Anglais, un Polonais et un Belge, soit 1.974 tombes.

L'implantation de la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale date de 1936.

Trois ans pour rénover le carré militaire


De 2022 à 2024, toutes les plaques d'identité réglementaires des soldats ont été remplacées. Cela a permis de corriger certaines erreurs dans les noms ou les dates de décès.

Pour cela, l'ONACVG a mobilisé 40.000 euros. Un coût relativement limité grâce à l'implication bénévole de jeunes soldats du 511ème régiment du train d'Auxonne, d'élèves de l'école de gendarmerie de Dijon, de jeunes placés dans le cadre du dispositif de protection judiciaire de la jeunesse, de réservistes de la délégation militaire départementale de la Côte-d'Or sans oublier des membres d'associations patriotiques ou mémorielles.

Pour mettre en valeur le carré militaire, un jeu de piste numérique a été créé par un volontaire du Service national universel (SNU) au travers de l'application Baludik.

À partir du 20 novembre prochain, les Archives départementales de la Côte-d'Or présenteront une exposition sur les hôpitaux durant la guerre.

Dépôts de gerbes de fleurs au pied de la tombe du Soldat inconnu


Après la coupure du ruban inaugurale, des dépôts de gerbes de fleurs ont été effectués au pied de la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale.

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de François Rebsamen, maire de Dijon, Paul Mourier, préfet de la Côte-d'Or, les députés Océane Godard, Catherine Hervieu et Pierre Pribetich, Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Clémentine Barbier, conseillère départementale de la Côte-d'Or, le général de division Sylvain Laniel, commandant de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, le général Hubert Charvet, commandant de l'Ecole de gendarmerie de Dijon, le colonel Aymeric Andrieu, délégué militaire départemental et commandant du 511ème régiment du train d'Auxonne, Bruno Dupuis, directeur départemental de l'ONACVG de la Côte-d'Or, Gérard Savinski, secrétaire général adjoint du Comité d'entente, et des représentants du monde combattant.

Cérémonie au monument aux morts de Dijon


Les différentes autorités civiles et militaires se sont transportées jusqu'au monument aux morts de Dijon, place Edmond-Michelet. Les ont rejoints notamment Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or, et le général de brigade aérienne Arnaud Bourguignon, adjoint au commandant de la zone de défense est.

Là, la cérémonie, présidée par le préfet Paul Mourier, a célébré l'armistice du 11 novembre 1918, a commémoré la victoire des Alliés sur l'Allemagne et a rendu hommage aux combattants morts pour la France.

Ont participé des élèves du collège Jean-Philippe Rameau, du collège Saint-François de Salles, du collège Saint-Joseph-Lassalle, du collège Saint-Michel, du lycée Saint-Bénigne, de l'école primaire Alix-Providence ainsi que des cadets de la gendarmerie, des cadets de l'escadrille air-jeunesse de Dijon, de jeunes sapeurs-pompiers et des volontaires du SNU.

Remise de décorations


Le général de division Sylvain Laniel a remis l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur au lieutenant-colonel Jean-Paul Lebeau qui est actuellement commandant en second de la section de recherches de Besançon.

Le lieutenant-colonel Jean-François Cortot a remis l'insigne de chevalier de l'ordre national du Mérite au chef d'escadron Christian Stephan qui, avant de quitter le service actif pour la réserve opérationnelle en 2024, commandait une compagnie d'instruction de l’École de gendarmerie de Dijon.

Le préfet de la Côte-d'Or ravive la Flamme de la nation


Des représentants des jeunes participants à la cérémonie ont présenté la lanterne qui a permis au préfet de la Côte-d'Or de raviver la Flamme de la nation.

Un élève du collège Jean-Philippe Rameau a donné lecture de la lettre poignante et digne envoyée par un poilu à son épouse enceinte avant de monter à l'assaut.

«Ceux de 14 nous murmurent de continuer à défendre la paix»


René Aubry a porté le message de l'Union française des associations de combattants et victimes de guerre. Pour l'UFACVG, les monuments aux morts érigés progressivement après 1918 constituent de «véritables sentinelles de la mémoire qui nous rappellent les sacrifices et les souffrances endurées par nos aînés». L'UFACVG a rappelé son opposition à «tout règlement de conflit par la guerre».

Le message du ministre des Armées Sébastien Lecornu a été relayé par le préfet Paul Mourier : «honorer la mémoire [de tous les morts pour France], c'est écouter ce qu'ils nous disent encore aujourd'hui».

«À l'heure où la tragédie de la guerre a fait son grand retour en Europe, à l'heure où certaines puissances remettent en cause tous les fondements de l'ordre et du droit international, ceux de 14 et ceux de toutes les guerres nous murmurent de continuer à défendre la paix», a souligné le ministre des Armées.

«La guerre change de visage mais, de génération en génération, les soldats de France demeurent animés de la même volonté de défendre l'honneur et la patrie. (…) Toujours nos armées sont là pour accomplir la mission», a assuré Sébastien Lecornu.

Les élèves du collège Jean-Philippe Rameau chantent la Marseillaise


Les représentations d'associations combattantes et des grands ordres nationaux ont ensuite déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux morts suivis par les autorités civiles et militaires.

En fin de cérémonie, des élèves du collège Jean-Philippe Rameau ont chanté «La Marseillaise» puis les élus et militaires ont salué les porte-drapeaux ainsi que le public présent autour du lieu de mémoire.

Jean-Christophe Tardivon































































































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales