Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/09/2023 16:07

DEVOIR DE MÉMOIRE : 79ème anniversaire de la libération de Dijon

Un lord-maire, une ministre et un chœur d'opéra... la cérémonie commémorative a pris une ampleur particulière, ce lundi 11 septembre. Au souvenir des héros de la Libération de 1944, François Rebsamen a associé les victimes du terrorisme et les combattants ukrainiens.
Le 11 septembre 1944, les troupes alliées, protégées par la Ière Division blindée, commandée par le général Jean Touzet du Vigier, qui remontait vers le nord après le Débarquement de Provence, et les Forces françaises de l'intérieur libéraient Dijon.

Ce lundi 11 septembre 2023, cet anniversaire a servi de cadre pour marquer également les 70 ans du jumelage avec la ville anglaise d'York, dont le lord-maire Cris Cullwick a fait le déplacement en terres dijonnaises avec une délégation.

Cérémonie au jardin Darcy


La commémoration a débuté par une cérémonie près de la plaque rendant hommage aux soldats ayant marché vers le Rhin et le Danube, installée pour l'occasion derrière l'Ours blanc de François Pompon.

Le rang protocolaire était composé de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, François Rebsamen, maire de Dijon, Cris Cullwick, lord-maire d'York, les parlementaires de la Côte-d'Or Benoît Bordat, Philippe Frei et Didier Martin ainsi qu'Océane Charret-Godard, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd, vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, le général Sylvain Laniel, commandant de la région de gendarmerie de la Bourgogne-Franche-Comté, le général Hubert Charvet, commandant de l'école de gendarmerie de Dijon, et le colonel Aymeric Andrieu, délégué militaire départemental de la Côte-d'Or.

Ont participé notamment des proches d'Henri Mosson, résistant-déporté, présent à la cérémonie, des représentants d'associations patriotiques, des cadres du Service national universel en Côte-d'Or, des membres du Conseil municipal d'enfants de Dijon, des élèves de l'école d'Anjou ainsi que des lauréats du concours national scolaire de la résistance et de la déportation venant des collèges Marcelle Pardé et Saint-Michel sans oublier des élèves du lycée international Charles de Gaulle.

Allocutions au palais des ducs de Bourgogne


Après cette cérémonie, les participants ont défilé jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le maire et le lord-maire ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle rendant hommage aux agents communaux morts pendant l'Occupation.

Puis, le chœur de l'Opéra de Dijon a chanté deux airs traduit en langue des signes par des élèves des collèges Gaston Bachelard et Monchapet.

François Rebsamen s'est exprimé pour saluer la mémoire des libérateurs de Dijon en revenant sur l'historique des jours autour de la date du 11 septembre 1944, des jours teintés de «joie et de rancœur» du fait de règlements de compte accompagnant les célébrations.

L'union européenne, «un gage de paix»


L'actuel maire de Dijon a rendu hommage au travail de son prédécesseur, le chanoine Félix Kir, maire de 1945 à 1968, qui, en «homme de paix», a tissé des liens avec d'autres villes européennes, dont York, ville du nord-est de l’Angleterre, jumelée avec Dijon depuis 1953 et comptant aujourd'hui plus de 200.000 habitants.

François Rebsamen a ensuite évoqué la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et l'engagement des «combattants ukrainiens» face aux troupes russes.

Le socialiste a ensuite défendu le processus ayant abouti à la fondation de l'Union européenne, vue comme «une sécurité, un gage de paix, de liberté».

«Nous avons la responsabilité de défendre la paix»


Dans un discours en français, Cris Cullwick a remercié ses hôtes pour leur accueil et a salué la population dijonnaise. «Dijon est notre plus ancienne ville jumelle», a-t-il signalé avant d'insister notamment sur les aspects de culture, de patrimoine, de gastronomie qui lient les deux cités.

Le lord-maire a, lui aussi, rendu hommage aux combattants s'étant levés au nom «des valeurs de liberté, de fraternité et d'égalité». Et d'avertir : «nous avons la responsabilité de défendre la paix».

Le chœur de l'Opéra de Dijon a ensuite chanté «Afton Water», un air populaire britannique, en honneur des visiteurs.

Une délégation dijonnaise se rendra à York fin septembre pour continuer de faire vivre ce jumelage.

Jean-Christophe Tardivon

Remise des prix du concours national scolaire de la Résistance et de la Déportation 2023 en Côte-d'Or


Une cérémonie pour le 80ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance
















































































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Infos-dijon.com - Mentions légales