Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/05/2022 11:58

DIJON : 120 collégiens ont cultivé les valeurs de défense et de citoyenneté

Des collégiens de 3ème ont pris part ce jeudi 12 mai à un rallye défense-citoyenneté dans le centre-ville de Dijon. La délégation militaire départementale a salué leur engagement.
Dans certains départements de France, à l’initiative des autorités militaires dans les territoires, un rallye défense-citoyenneté est organisé dans le prolongement de l’engagement d’élèves dans les classes défense et sécurité globale. Cete action vise à cultiver chez les jeunes les valeurs d’engagement et de défense des valeurs de la France et de sa République dans le monde d’aujourd’hui.

Un rallye de ce type était organisé à Dijon ce jeudi 12 mai 2022 par de nombreux partenaires : Ville de Dijon, région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, 511ème régiment du Train, direction départementale de la sécurité publique, direction interrégionale des services pénitentiaires, office national des anciens combattants et victimes de guerre, comité dijonnais de la Croix-Rouge, comité dijonnais de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny, union nationale des combattants de Talant, amicale des anciens de la 1ère Division Française Libre, comité de parrainage du concours national scolaire de la résistance et de la déportation.


120 élèves de cinq collèges de Côte-d’Or


Le challenge alors concocté par la délégation militaire départementale de Côte-d’Or était composé de dix étapes amenant à parcourir le centre-ville de Dijon. La Gendarmerie a notamment assuré un atelier portant sur la lutte contre les violences intrafamiliales, les discriminations et pour le respect de l’autre. Le travail auprès des détenus de la maison d’arrêt de Dijon a été exposé par les services pénitentiaires.

La redécouverte de l’histoire et du patrimoine étaient également inscrite au programme de cette journée avec les étapes sur le parcours de mémoire de la ville de Dijon ayant entraîné les élèves dans la salle des États, au Cellier de Clairvaux, mais aussi aux archives municipales et départementales.

120 élèves de 3ème des collèges La Croix des Sarrasins à Auxonne, Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, Le Chapitre à Chenôve, Louis Pasteur à Montbard et Saint-Joseph à Dijon étaient engagés volontaires dans ce rallye, répartis en dix équipes.

«Donner de son temps et se mettre au service des autres,

c’est défendre son pays»


À l’heure de la remise des récompenses, «le petit plus», elles et ils ont terminé avec enthousiasme et joie cette journée, débutée par un lever des couleurs devant le monument aux morts de la caserne Vaillant, avenue Garibaldi. Les chefs d’établissements et plusieurs élus de la République étaient présents pour féliciter les participants.

«Pour chaque citoyen, il peut exister une forme d’engagement qui lui correspond pour défendre son pays. La personne qui s’engage pour la Croix-Rouge défend son pays, la personne qui donne un peu de son temps pour une association de quartier qui fait du lien social défend son pays. Donner de son temps et se mettre au service des autres, c’est défendre son pays. C’est ce qu’on a voulu montrer aux jeunes à travers de la diversité des ateliers proposés», a souligné le lieutenant-colonel Etienne Royal, délégué militaire départemental adjoint.

«Vous trouverez la voie d’expression de votre citoyenneté»


Cohésion, engagement, citoyenneté sont les trois notions fortes qu’a retenues Danyl Afsoud, directeur de cabinet du préfet de Côte-d’Or, pour saluer les organisateurs et partenaires du rallye, tout en insistant sur la citoyenneté à l’adresse des collégiens.

«Vous repartirez je l’espère avec tout ce que cette journée aura pu vous apporter dans la construction de votre compréhension de ce qu’est la citoyenneté. C’est une réalité concrète qu’il nous appartient d’incarner en chacun de nous et c’est à vous que nous transmettons ce flambeau difficile qu’est celui de la rendre chaque jour plus vivace et plus engagée. Vos enseignants et vos chefs d’établissements sont à vos côtés pour vous transmettre ce que nous avons en commun, c’est une chance de bénéficier d’un enseignement libre qui vous permettra de construire ce chemin de citoyenneté qui n’appartient qu’à vous. Je ne doute que vous trouverez la voie d’expression de votre citoyenneté, avec en commun l’attention que l’on doit porter à l’autre», a-t-il notamment déclaré.

«La citoyenneté, c’est participer à la vie de sa nation»


Louna Mars, du collège Louis Pasteur de Montbard, a terminé première avec son équipe. Un plaisir forcément au terme d’une journée ayant permis selon elle de sortir du cadre scolaire et de voir «vraiment ce que c’est de prendre un engagement envers son pays». Le lever des couleurs l’a marquée devant le monument aux morts.

Timéo Hudlot-Communaudat, en 3ème au collège Saint-Joseph à Dijon, a «toujours été très intéressé par les métiers de la défense». Une telle journée ne pouvait qu’être enrichissante pour l’élève, qui souhaite s’engager plus tard dans la Police municipale pour devenir commissaire. «La citoyenneté, c’est participer à la vie de sa nation», nous a-t-il affirmé en considérant que ce rallye était un privilège. Un des moments que ce passionné d’histoire a retenu : des éléments donnés sur le procès Werner en salle des États.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Un concert pour les blessés des armées le 4 juin


Le classement final


































Infos-dijon.com - Mentions légales