Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/05/2023 21:13

DIJON : 200.000 visiteurs en un an au pôle culturel de la Cité de la Gastronomie

L'affichage de la Ville de Dijon, renouvelé ce samedi 6 mai, tend à escamoter le succès des expositions sur la gastronomie et du centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.
La Ville de Dijon ayant fait de la fréquentation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin un enjeu de politique touristique, les décomptes du visitorat sont scrutés avec attention.

Ce samedi 6 mai 2023, à l'occasion du lancement des festivités de l'anniversaire de l'équipement commercial et touristique, François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, a pratiqué la surenchère en anticipant «un million de visiteurs» d'ici au mois d'août.

L'enjeu des touristes asiatiques


Les visites sont calculées par le groupe K-Rei, gestionnaire du Village gastronomique, qui a détaillé le processus pour France 3 Bourgogne-Franche-Comté (retrouver l'article).


Après des débuts difficiles liés aux conséquences de la crise sanitaire, la venue en nombre de touristes asiatiques à la Cité de la Gastronomie durant l'été prochain apparaît toutefois réaliste.

Objectif : numéro un en Bourgogne-Franche-Comté


En termes d'affichage, l'enjeu est d'apparaître annuellement comme étant le premier site touristique de Bourgogne-Franche-Comté, arrivant potentiellement devant la basilique de Vézelay qui flirtait avec le million de visiteurs avant la crise sanitaire et, surtout, devant l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune qui recevait plus de 400.000 visiteurs avant 2020.

Sauf qu'à Vézelay, l'office de tourisme ne compte pas les consommateurs des boulangers ou les clients des restaurants.

200.000 spectateurs au cinéma Pathé


La fréquentation annoncée par la Ville de Dijon agrège des profils disparates parfois éloignés du tourisme. Ainsi, le décompte intègre les spectateurs revendiqués par le cinéma Pathé Dijon : 200.000 en douze mois.

Effectivement, les salles bénéficient de la dynamique printanière du cinéma français en général et profitent de la mise en place d'une offre tarifaire – plein tarif à 9,90 euros – qui est prolongée jusqu'au mois d'août prochain.

La part du pôle culturel


Pour comparer ce qui est comparable, on peut se référer à un équipement similaire, la Cité de la gastronomie située au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon (lire notre article).

La Cité de la gastronomie lyonnaise correspond en fait au pôle culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin dijonnaise : expositions et centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP).

Selon les acteurs de la Cité dijonnaise, la fréquentation du pôle culturel correspond en moyenne au quart des passages globalement enregistrés sur le site, soit plus de 200.000 visiteurs au regard du décompte arrêté fin avril, au moment de préparer l'anniversaire. La part de scolaires n'est pas communiquée.

À lui tout seul, le CIAP a reçu 70.000 visites (lire notre article). Nombre que l'on ne peut soustraire du précédent puisque des visiteurs peuvent heureusement s'intéresser à plusieurs éléments du pôle culturel.

Jean-Christophe Tardivon

François Rebsamen vante «l'hédonisme» porté par la Cité de la Gastronomie à Dijon


Dijon expose ses «génies» et leurs «lieux» au 1204


Le 1204 enregistre 70.000 visiteurs en un an


La photographe Isabelle Smolinski expose à la Cité de la Gastronomie


Week-end du premier anniversaire de la Cité de la Gastronomie


Un nouveau totem pour le parcours Félix Batier devant la Cité de la Gastronomie


Des manifestants perturbent l'anniversaire de la Cité de la Gastronomie à Dijon



Infos-dijon.com - Mentions légales