Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
25/08/2024 03:17

DIJON : 33e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine et un appel à maintenir la solidarité avec les Ukrainiens

«On continue de récolter des dons. Une cagnotte a été mise en place pour l'acquisition d'un véhicule 4x4 d'évacuation», a indiqué la présidente de l'association Ukraine Dijon Besançon, ce samedi 24 août.
Ce samedi 24 août 2024, toute la journée, la place du Bareuzai accueillait un « village » de barnum Ukrainien pour célébrer le 33e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine : l'occasion pour la municipalité, la Préfecture et la banque alimentaire de réaffirmer leur solidarité au peuple ukrainien et à l'association UDB – Dijon Ukraine Bourgogne.

La Présidente de l'association a tenu à remercier les différents représentants présents et a rappelé l'implication de la ville de Dijon et la région dans l'accueil des réfugiés ukrainiens depuis 2022, l'aide humanitaire apportée par la Préfecture de Côte-d'Or, le département et la région Bourgogne-Franche-Comté.

« On continue de récolter des dons. Une cagnotte a été mise en place pour l'acquisition d'un véhicule 4X4 d'évacuation. Les Ukrainiens en ont besoin. L'association récolte aussi des pansements, des produits médicaux. » a-t-elle ajouté.

Le Président de la Banque alimentaire de Bourgogne a rappelé la solidarité de son association depuis 2022 : « Il est important de ne pas baisser les bras. Le peuple ukrainien subit la folie d'un homme. Soit on pleure, soit on se remet ensemble. » a-t-il déclaré.

Avant de rappeler le soutien de la Banque alimentaire à 191 associations en Bourgogne, ce qui représente 72 000 personnes.

Et de conclure : « Je vais le vœu que ce conflit prenne fin rapidement et que l'Ukraine retrouve sa liberté. Il est important de se mettre ensemble pour être solidaire. »

La ville de Dijon réaffirme son soutien au peuple ukrainien

Françoise Tenebaum, conseillère municipale déléguée représentait François Rebsamen. Elle a réaffirmé la solidarité de la ville de Dijon au peuple ukrainien « qui subit depuis 2014 et 2022 l'agression de la Russie ».

Si la manifestation de ce samedi était l'occasion de célébrer le 33e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine depuis 1991, l'élue a aussi rappelé que le pays avait déjà connu plusieurs périodes d'indépendance entre les 11e et 12e siècle, puis entre les 16e et 18e siècle et entre 1918 et 1920.

Et d'ajouter : « Cette république devient le grenier à blé de la Russie et possède des mines. C'est l'une des républiques soviétiques en 1922 qui peut développer sa langue et sa culture avant une interdiction par le pouvoir en place, une réduction à la misère et une grande famine qui conduira au décès de 3 à 5 millions de victimes. La seconde guerre mondiale est marquée par l'extermination de nombreuses populations dont une importante population juive et une nouvelle famine. Le pays constitue alors un pôle majeur de l'industrie lourde de l'Union soviétique. Dans les années 1980, l'Ukraine tente de reprendre son indépendance qui devient effective en 1991 en même temps que les pays baltes. L'Ukraine veut aussi intégrer l'OTAN et l'Union Européenne. »

Le conflit actuel a déjà occasionné des milliers de morts et de nombreuses villes dévastée comme l'a rappelé l'élue, qui est revenue aussi sur l'avancée des troupes ukrainiennes sur des territoires russes. 

« L'engagement de Dijon se poursuit au niveau politique et un appui aux associations dijonnaises. » a repris l'élue qui est revenue sur les projets de coopération avec l'Ukraine et les 1200 Ukrainiens accueillis ainsi que les démarches mises en œuvre à leur destination : cours de Français, emplois, écoles pour les enfants, loisirs etc. En outre, 26 collégiens ukrainiens ont été accueillis en avril dernier à Dijon.

1633 Ukrainiens accueillis en Côte-d'Or depuis 2022

Le sous-préfet, qui représentait l'Etat, a rappelé l'engagement d'Emmanuel Macron, chef de l'Etat, aux côtés du peuple ukrainien : « Depuis le premier jour du conflit, la France a décidé de s'engager pour le peuple ukrainien. C'est aussi défendre le droit international et la paix sur le continent européen. La France est aux côtés de l'Ukraine. »

Avant de revenir ensuite sur l'accueil de 1633 Ukrainiens en Côte-d'Or depuis le 4 mars 2022, l'hébergement de 1000 personnes dont 98 femmes isolées. Cela représente aussi 17 000 chèques service distribués par la Croix Rouge. Aujourd'hui 15% des personnes hébergées sont en emploi, a souligné le représentant de l'Etat.

Et de conclure : « L'élan de solidarité a été unanime et effectif. Tant que la paix ne sera pas revenue, la France continuera d'apporter son soutien ».

A l'issue des discours des officiels, les personnes présentes ont été invitées à découvrir le village ukrainien avec des stands proposant des produits venus directement d'Ukraine : textiles, boissons, spécialités culinaires, dont certaines à découvrir sur place.

EM


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales