Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
19/11/2020 18:47

DIJON : 361 sapins pour un arbre de Noël géant place de la Libération

Il est en cours de montage depuis ce lundi. En raison du contexte sanitaire, il symbolisera que les festivités de Noël ne sont pas oubliées même si la très grande majorité de celles-ci sont annulées. Retrouvez nos images du montage. Les décorations en font un bel arbre de Noël.

«Il n’y aura pas de manège, pas de patinoire, pas de grande roue… Cette fois-ci, on va faire un grand sapin. C’est classe, ça va avec le lieu», dit le maire François Rebsamen dont l’équipe municipale est contrainte d’annuler les festivités de Noël en raison du contexte sanitaire actuel.

À la polémique qui avait émergé sur la dimension «anti-écolo» des sapins de Noël, on se souvient que le maire de Dijon avait réagi implicitement en interrogeant l’assemblée en conseil municipal d’enfants fin septembre… «90% étaient pour ! Même peut-être 100% !», se rappelle-t-il avec un grand sourire pour rebondir sur notre remarque.

«Gardons un peu de baume au coeur en ces temps difficiles»


«Nous avons annulé une grande partie de nos animations», confirme Nadjoua Belhadef, adjointe au maire en charge du commerce et de l’artisanat. Pour dire ensuite que le paquet a été mis dans les illuminations et dans ce sapin qui commence à se dresser sur la place de la Libération.
L'élue municipale insiste : «Le Morvan est aussi une filière locale pour Dijon. Il représente 1.000 emplois et 5.000 emplois saisonniers pour la filière pépinière. Il était important pour nous d’apporter un peu de réconfort dans cette période très troublée et de garder cette magie de Noël importante en cette fin d’année. C’est un Noël qui s’adapte à la période, mais gardons un peu de baume au coeur en ces temps difficiles. La structure est métallique c’est vrai, mais pas le sapin. Ce sont des Normann et ils viennent bien du Morvan».

Rappelons que chaque année, l’organisation des festivités de Noël représente un coût de 250.000 euros pour la collectivité.

361 sapins assemblés, 18 mètres de haut


C’est en effet la structure métallique qui était dressée ce lundi, par trois employés de la société Abies Décor (Yonne) soutenus par plusieurs agents des services de la collectivité. Une structure haute de 18 mètres qui permettra de rassembler 361 sapins.

D’après l’entreprise et les agents à l’oeuvre, le sapin dans son ensemble devrait être visible dans la journée de jeudi. Pour l’instant, ce grand sapin devant être illuminé et décoré sera en place jusqu’au 3 janvier 2021. À son démontage, les sapins qui le composent seront broyés et réutilisés en compost, par le service des espaces verts de la Ville de Dijon notamment.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier