> Vie locale > Vie locale
25/05/2022 11:23

DIJON : 5.200 participants à la Fête de la Nature du Jardin de l'Arquebuse

Dans le cadre d'une opération nationale, le Jardin de l'Arquebuse a organisé un village de la biodiversité pour la Fête de la Nature ce dimanche 22 mai.
Dimanche 22 mai de 14h à 18h, au Jardin de l’Arquebuse, la nature était à l’honneur, et quel honneur lui a été fait...

Plus de 5200 personnes sont venues à la rencontre de celles et ceux pour qui la nature n’est pas un vain mot mais un engagement citoyen, un message qu’ils souhaitent partager et mettre à la portée de tous.

Un public informé, sensibilisé, venu comprendre quels sont les enjeux de la préservation de biodiversité et en quoi ils peuvent agir au quotidien en sa faveur.

Cette reconnaissance du public donne une lisibilité globale aux démarches de la collectivité pour la biodiversité et la conforte dans ses ambitions et ses projets en cours en faveur de la transition écologique.

Pari gagné pour l’équipe du Jardin de l’Arquebuse et tous les partenaires/acteurs qui agissent au quotidien en faveur et de biodiversité et plus largement d’un retour de la nature en ville.

Après 2 années sans Fête de la nature, il était légitime de s’interroger sur le retour de tous les « passionnés de nature », fidèles depuis 2014 à ce rendez-vous annuel de printemps, dédié à la nature et à la biodiversité.

Ce succès témoigne, qu’aujourd’hui, malgré une période perturbée, la biodiversité et plus globalement la transition écologique sont au cœur des préoccupations.

Cette journée joyeuse, colorée, ensoleillée, juste ce qu’il fallait... dédiée à Dame Nature, était l’occasion de découvrir le nouveau « visage » du Jardin avec son magnifique et tout récent parcours dédié aux nourritures végétales « Le Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain ».

Une place importante a été réservée cette année aux « petits curieux de nature », qui ont pu s’initier et découvrir de façon ludique les richesses qu’offrent la nature, notamment celles qu’ils verront d’un autre œil dans leur assiette !

Cette lors de cette journée festive que, Nathalie KŒNDERS, première adjointe au Maire de Dijon, déléguée à la transition écologique et à l’environnement, à la tranquillité publique et à l’administration générale a signé la charte d’adhésion de la ville de Dijon à la démarche « Ambassadeur de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité » sur le stand de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB).

Cette charte témoigne de l’engagement de la ville de Dijon en faveur de la biodiversité et c’est « tout naturellement » qu’elle vient de rejoindre le réseau des ambassadeurs de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité.

Rendez-vous dimanche 26 juin, même heure et même endroit, pour fêter les pollinisateurs...

Communiqué

Parents et enfants ont fêté la nature au Jardin de l’Arquebuse


Dijon Métropole devient ambassadrice de la stratégie pour la biodiversité


L'expertise du Jardin de l'Arquebuse sur la biodiversité


Le renouveau du Jardin de l'Arquebuse