> Vie locale > Vie locale
01/08/2022 20:59

DIJON : À la découverte de la résidence services seniors Le Courtille Sainte-Marthe

Au cœur du secteur sauvegardé, le nouvel équipement d'Ovélia associe logements et services pour les personnes âgées autonomes. La directrice Juliette Meignien a présenté la résidence ce lundi 1er août : «nos points forts sont le confort, la sécurité et la convivialité».
La réhabilitation de l'ancienne clinique Sainte-Marthe a suscité bien des curiosités. L'attachement de nombreux Dijonnais à la maternité notamment et la durée du chantier ont créé une attente concernant la découverte de la nouvelle destination des bâtiments.

L'opération a été conduite en copromotion par Vinci Immobilier et Édifipierre. De nouveaux immeubles de logements ont été construits côté rue Jean-Jacques-Rousseau et une résidence services pour seniors de 95 logements – du T1 au T3 – a été réalisée dans les bâtiments historiques de la clinique, côté rue de la Préfecture.

Première résidence d'Ovélia en Bourgogne-Franche-Comté


Vinci a confié l'exploitation du Courtille Sainte-Marthe à sa filiale dédiée, Ovélia, qui connaît ainsi sa première opération en Bourgogne-Franche-Comté. Labellisée Vie Seniors & Habitat, la résidence a accueilli ses premiers habitants le 30 juin dernier.

Ce lundi 1er août 2022, la directrice Juliette Meignien, a présenté le nouvel équipement qui compte désormais une vingtaine d'occupants et attend prochainement une dizaine d'arrivées.

Un environnement non-médicalisé adapté aux personnes âgées


La particularité d'une résidence services seniors est de proposer un environnement adapté pour les personnes âgées autonomes, y compris avec le recours éventuel à un déambulateur ou un fauteuil roulant. Juliette Meignien ne parle pas d'âge tellement les situations individuelles et les états de santé peuvent varier. Néanmoins, Ovélia communique une moyenne d'âge de 85 ans sur la France entière.

Logement accessible aux personnes à mobilité réduite, télé-alarme, espaces de sports et de loisirs, restaurant, jardin et animations socio-culturelles composent le cadre de vie des résidents. Ovélia met en avant que la plupart des prestations sont comprises dans le loyer. Certains animaux de compagnie sont acceptés : «ce sont des membres à part entière de la famille».

La principale différence avec un établissement médico-social est que la résidence n'est pas médicalisée. L'autre différence est qu'il n'y a pas d'accompagnement public pour le règlement des loyers comme dans un EHPAD. En revanche, les résidences d'Ovélia sont éligibles aux aides au logement classiques.

Selon une étude du groupe de réflexion Matières grises, planchant sur les questions d'accompagnement des personnes âgées, publiée en mars 2022, la durée moyenne de séjour en résidence services seniors est proche de 6 ans (retrouver l'étude).

«Nos points forts sont le confort, la sécurité et la convivialité»


Le Courtille Sainte-Marthe propose donc 95 logements du studio au T2. La commercialisation s'est fait auprès d'investisseurs et les logements sont progressivement ouverts à la location.

Le loyer comprend donc l'appartement, l'eau, l'électricité, la ventilation réversible, l'assurance habitation et le forfait services dont les animations et la télé-assistance. Des services à la personne, comme le ménage de l'appartement, sont optionnels. Idem pour le parking en sous-sol.

«Toutes les résidences services seniors ne proposent pas les mêmes services. On est sur un forfait global qui englobe tout. Nos points forts sont le confort, la sécurité et la convivialité. L'autre point fort à Dijon, c'est l'emplacement géographique. On est en plein centre-ville. On a le marché à trois minutes. La petite navette électrique Divia City passe toutes les dix minutes devant la résidence», indique la directrice.

«Beaucoup de personnes viennent ici parce qu'elles sont en quête de liens sociaux, parce qu'elles habitent dans une maison avec étages et qu'il n'est plus possible d'entretenir le jardin ou parce que l'appartement sans ascenseur n'est plus adapté. On propose des appartements adaptés et des animations», développe-t-elle.

«Aider dans tous les actes de la vie quotidienne»


L'accueil est ouvert sept jours sur sept, c'est le cœur de la résidence où les occupants peuvent venir chercher des informations. «On est là pour les aider dans tous les actes de la vie quotidienne», indique Juliette Meignien. L'accès aux espaces de détente avec bibliothèque, télévision et même piano est possible 24 heures sur 24.

Un cahier permet de s'inscrire aux animations de la semaine allant des loisirs créatifs aux visites dans les musées dijonnais. La sortie du vendredi pour se rendre au marché des halles voisin connaît déjà un grand succès. «On s'adapte aux demandes des résidents», souligne la directrice. «Certains résidents peignent, font de la sculpture.»

Restaurant avec vue sur le patio


Le restaurant est ouvert midi et soir. Les repas sont préparés par des employés de Sogeres, filiale de Sodexo. Une demie-pension est possible pour les déjeuners, de façon mensuelle ou semestrielle. Un salon privé permet d'accueillir des repas familiaux. La décoration d'intérieur est signée du cabinet NovaOme.

«C'est vraiment un restaurant. Les résidents s'installent, ils ont un menu. Ce sont des produits frais élaborés sur place», signale la directrice.

Un partenariat a également été établi avec la boulangerie voisine l'Originelle pour proposer aux résidents un abonnement à des pains ou viennoiseries.

Les fenêtres donnent sur le patio au milieu duquel trône un superbe magnolia qui a été préservé durant le chantier. Les autres plantes, dont les rosiers, ne demandent qu'à pousser.

Comme une galerie marchande


Un couloir organisé comme une galerie marchande dessert plusieurs espaces différents dont les fenêtres donnent sur une cour anglaise. On trouve là le salon de beauté où vient régulièrement un coiffeur (la prestation est indépendante du loyer), un salon de loisirs créatifs, un boudoir avec deux ordinateurs, une laverie, une salle de sports ainsi qu'une piscine chauffée où peuvent se tenir des cours d'aquagym.

Des appartements semi-meublés


Un T2 témoin permet de se projeter dans l'habitat des lieux, Ovélia proposant des appartements semi-meublés avec machine à laver, réfrigérateur, kitchenette avec plaques de cuisson, four à micro-ondes, table, chaises, literie, rideaux, chevets et penderie.

Un service de télé-alarme est compris dans le loyer. Une plateforme de télé-assistance est accessible 24 heures sur 24. Un agent d'Ovélia logeant à proximité peut intervenir en cas de nécessité.

«Ovélia donne sa chance aux jeunes»


Directrice de site, Juliette Meignien est titulaire d'un master en management des organisations du secteur sanitaire et social à l'IAE de Nancy. Après un intérim dans une résidence services seniors nancéenne, il s'agit de son second poste depuis l'obtention de son diplôme.

«C'était une super opportunité, Dijon est une très belle découverte. Ovélia m'a fait confiance, c'est un groupe qui donne sa chance aux jeunes», salue Juliette Meignien qui envisage de recruter à son tour un alternant de l'IAE de Dijon en 2023.

À ce jour, l'équipe de Le Courtille Sainte-Marthe représente sept équivalents temps-plein. Elle évoluera au gré de l'arrivée de résidents : «le but est d'avoir plus de personnels en fonction de l'occupation de la résidence».

Favoriser les interactions entre résidents


Juliette Meignien projette d'organiser «un grand événement» chaque mois afin de favoriser les interactions entre résidents. «Il ne faut pas essayer de forcer, c'est aux résidents d'aller à leur rythme», précise-t-elle. Pour autant, en juillet dernier, une paella géante cuisinée dans le patio a connu un franc succès.

«Quand les résidents emménagent, on leur offre une semaine au restaurant», signale la directrice, «c'est l'occasion de sortir la tête des cartons, de tester le restaurant et surtout de rencontrer du monde».

Jean-Christophe Tardivon

Le Courtille Sainte-Marthe

Loyer des logements pour une personne
T1 (de 22 à 46 m²) : à partir de 1.005 euros
T2 (de 34 à 57 m²) : à partir de 1.285 euros
T3 (de 55 à 68 m²) : à partir de 1.952 euros

Prix des repas
Entrée, plat, fromage, dessert et café : 17,10 euros à l'unité le midi
Entrée-plat ou plat-dessert : 9,50 euros le soir
Demie-pension mensuelle le midi : 15,70 euros par repas
Demie-pension semestrielle le midi : 15,10 euros par repas
Boissons en supplément
Possibilité de vente à emporter le soir

Contact
Julien Nesci
06.65.27.67.89
jnesci@ovelia.fr