Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/02/2024 17:22
2694 lectures

DIJON : À seize ans, Joséphine Desclerc remporte le concours d'éloquence du Lions club

Le 36ème concours d’éloquence de la zone de Dijon organisé par le Lions club et le Leo club s'est déroulé le 5 février dernier. Joséphine Desclerc est qualifiée pour la finale régionale.
Chaque année , les membres des Lions Club et Leo Club de DIJON sélectionnent des jeunes dans les lycées et écoles d’enseignement supérieur pour leur concours national d’éloquence.

Le 36ème concours d’éloquence est ouvert aux jeunes lycéens et aux étudiants Bac +1 ayant pour sujet : «Qui n’a pas pétri et enfourné, ne connaît point ce que coûte le pain » Bernard CLAVEL (1923-2010)

La finale des clubs de Dijon s’est déroulée lundi 5 février à l’Hôtel de la Cloche à Dijon à 18h.

Les 3 jeunes qui ont concouru sont Joséphine DESCLERC et Clara VICTOR du Lycée Notre Dame et Killian LEGRAND de Sciences Po Dijon.


Ils ont été auditionnés par un jury composé d’une avocate , un journaliste, un professeur et un président de Jury memebre du Lions Club.

Joséphine DESCLERC, tout juste 16 ans, est lycéenne en classe de Première au Lycée Notre-Dame. Depuis l’an dernier, elle participe à l’atelier éloquence conduit par une professeure Claire Dousseplanté et Xavier Delatte Membre du Lions Club.

Elle a brillamment remporté cette finale devant deux candidats qui n’ont pas démérité. Elle représentera le Leo Club Dijon Phenix à la finale régionale qui aura lieu le samedi 16 mars à 10H à l’Hotel Holiday Inn de la Toison d’Or.

Partout où il y a un besoin, il y a un Lion !

Partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des hommes et des femmes dont les actions humanitaires et humanistes contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté.

Il compte 45 000 clubs et plus de 1,5 million de membres dans plus de 210 Pays et Territoires.

En France nous sommes 24000 membres répartis dans 1200Clubs.

Les Lions entreprennent toutes les actions requises pour aider les communautés au niveau local, national et international.

Tous bénévoles, ils se mettent au service des autres.

La devise du Lions club international « Nous servons » résume l’engagement de centaines de milliers de bénévoles qui donnent leur temps et leurs efforts pour répondre aux problèmes localement et dans le monde.

Dans un monde en constante évolution et de plus en plus fragilisé par la montée des inégalités, les Lions, des hommes et des femmes libres, dans nos Cités ont souhaité ajouter à leur vie une dimension humaniste et humanitaire pour réaliser des actions diverses et variées en faveur des plus démunis, contribuer aussi à la lutte contre les maladies (Vue, Diabète, Alzheimer, Cancers des enfants, …), à la lutte contre la faim, et au bien-être environnemental (santé, protection de la nature…)

Le Lions Clubs International est partie prenante des Objectifs de l’ONU Agenda 2030. Ce programme universel de l’Organisation des Nations Unies rassemble depuis 2015, 193 Etats membres visant à améliorer le sort des populations touchées par la pauvreté, les problèmes de santé, l’aide à la jeunesse et les catastrophes naturelles. Tous les acteurs de la société sont concernés pour assurer une transition vers un développement durable ! sur les 17 objectifs retenus, le Lions Clubs International c’est approprié de longue date 6 d’entre eux de manière significative.

 Site internet : http://jlf.lions-clubs-france.org

"On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre "
(Melvin Jones Fondateur du Lions Clubs en 1917)

Communiqué





Infos-dijon.com - Mentions légales