Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
30/06/2022 19:24

DIJON : Accueil de 130 volontaires du service national universel

Le 24 juin dernier s'est déroulée au lycées des Marcs d'Or la cérémonie de clôture du séjour de cohésion du service national universel.
Communiqué du rectorat de l'académie de Dijon du 30 juin 2022 :

Ce vendredi 24 juin 2022, ce sont 130 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, venus des départements du Doubs, du Territoire de Belfort mais aussi du Val de Marne et d’Île-de-France, qui ont participé à la cérémonie de clôture du séjour de cohésion de juin 2022 au lycée des Marcs d’Or à Dijon. Quelques jeunes choisis par leurs camarades ont pu donner leur définition de l’engagement dans un moment d’éloquence très émouvant et apprécié de tous dont voici quelques extraits : « Le SNU est un moyen de me rendre fier en me disant que j’ai assumé une partie de mon rôle de citoyen » ; « L’engagement, c’est l’envie irrépressible de protéger, de défendre ce en quoi nous croyons » ; « L’engagement au SNU c’est quoi ? Pour ma part, l’engagement c’est donner de soi pour les autres. En retour, l’engagement m’apprend la tolérance ».


Cette cérémonie qui revêt un caractère institutionnel et solennel est venue conclure 12 jours très intenses où les volontaires ont pu concilier activités sportives, découverte des lieux de mémoire, visites culturelles et bien entendu rencontres avec les autres. Ce séjour de cohésion, phase 1 du dispositif du service national universel s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il a pour objectifs de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement et accompagner les jeunes dans l’insertion sociale et professionnelle.

La direction des services départementaux de l’éducation nationale qui organise le séjour dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs a pu s’appuyer sur la forte mobilisation du service jeunesse et sports d’une part mais aussi sur une équipe d’encadrants confirmés avec à leur tête le chef de centre Denis Augé. Ceux-ci avaient préparé un programme d’activités très riche liées aux 7 thématiques obligatoires : sport, autonomie, connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé - citoyenneté, institutions nationales et européennes - culture et patrimoine - découverte de l’engagement - défense, sécurité et résilience nationale - développement durable et transition écologique.

Sorties VTT, sortie baignade au lac Kir, visite du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à la cité de la gastronomie, du musée des Beaux-Arts, de la ville de Dijon, de Beaune, des hauts lieux de mémoire (parcours de Mémoire de Chenôve, historial de la mémoire et de l’amitié franco-américaine de Beaune...) ont été au programme des deux semaines. Les partenaires associatifs (maison des associations, missions locales, pep, ligue 21, aroéven, IREPS…) mais aussi la banque de France et les partenaires institutionnels (armée, gendarmerie, police, pénitentiaire) ont eu également l’occasion d’intervenir auprès des jeunes pendant le séjour. Un forum de l’engagement organisé sur une journée a pu préparer les jeunes à la phase 2 du SNU où tous devront effectuer leur mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures au sein d’une association, d’une collectivité, d’un club sportif.

Toutes ces activités sont articulées autour d’un projet éducatif et pédagogique : Agir comme citoyen-ne français-e et européen-ne conscient-e de ses responsabilités et s’ouvrir à tous les possibles au plan personnel et professionnel

Le fil rouge : Dijon capitale politique et administrative d’un duché, d’un département, d’une région, d’une métropole. La ville est le lieu de formes multiples de l’engagement civique qui sont à découvrir.

Des problématiques liées à la citoyenneté (pourquoi, comment et avec qui agir comme citoyen dans la cité ?) ont pu être débattues au cours des conseils de démocratie interne qui ont lieu chaque soir. Les jeunes arrivés sans se connaître sont repartis les yeux rougis, tristes de quitter leurs camarades et tuteurs avec qui ils ont pu nouer des liens très forts.

L’objectif de cohésion et de mixité sociale a d’ores et déjà été largement atteint pour tous et les organisateurs pouvaient afficher leur satisfaction.

Retrouvez toutes les informations concernant le service national universel sur le site www.snu.gouv.fr

Infos-dijon.com - Mentions légales