Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/12/2022 21:24

DIJON : Après 40 ans, la mission locale poursuit son travail d'insertion des jeunes

Avec ses partenaires, la mission locale de l’arrondissement de Dijon fêtait ses 40 ans, ce mardi 6 décembre, à La Vapeur. L’occasion de se remémorer de façon ludique son parcours historique et les spécificités du travail mené localement. «Nous devons construire une place avec et pour les jeunes», a déclaré Hamid El Hassouni, président de la structure.
Pour célébrer quatre décennies d’accompagnement de jeunes, d’innovation et d’adaptation aux différents contextes sociaux, l'équipe de la mission locale de l'arrondissement de Dijon a choisi la salle de musiques actuelles La Vapeur, ce mardi 6 décembre 2022.

Plusieurs interventions institutionnelles se sont succédé avant le visionnage d’une vidéo humoristique et historique. Une table-ronde a permis à des conseillers, des jeunes et des partenaires de revenir sur les enjeux de l'action de la mission locale.

«Au départ, les missions locales devaient disparaître»


D’abord animateur de la mission locale dans les années 80, Jacques Sennegon devient le directeur de la mission locale de Dijon qui fête ses 40 bougies. Encore surpris, celui qui baigne dans ce milieu depuis des décennies rappelle l’histoire de ces missions locales : «au départ les missions locales devaient disparaître avec le retour du plein emploi».


Créées en 1982, à la suite du rapport de Bertrand Schwartz commandé par le Premier ministre Pierre Mauroy, les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes devaient être temporaires.

Un marché du travail «beaucoup plus favorable aujourd’hui»


Revenant au présent, Djellali Chaou, directeur de Pôle emploi en Côte-d’Or, intervient pour évoquer une «reprise économique» et d’un marché du travail qui serait «beaucoup plus favorable aujourd’hui» évoquant toutefois des «secteurs en tensions» entre l’offre et la demande comme la santé, l’aide à la personne, le transport, le bâtiment, l’industrie ou encore l’hôtellerie-restauration.

Nicolas Nibourel, directeur de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités en Côte-d'Or, pointe de son côté un nombre de chômeurs évoluant à la baisse : «on était parti en 2020, on avait 6000 demandeurs d’emploi jeunes de moins de 25 ans. On a fait du chemin, il y en a 1.200 de moins».

Psychologues, adultes relais… des spécificités locales


Saluant le travail des salariés, Michel Neugnot (PS), premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, souligne une des spécificités des missions locales en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre d’un financement avec l’agence régionale de santé, les missions locales peuvent bénéficier d’un poste de psychologue «pour comprendre la situation qui a amené un échec ou l’enchaînement de situations, et donner une réponse précise».

«L’objectif c’est que chaque jeune doit retrouver confiance en lui», poursuit l'élu régional, «chaque jeune doit avoir un projet, chaque jeune a une place dans la société et c’est par l’accès au travail et de l’estime de soi-même que l’on peut y arriver».

Adjoint au maire de Dijon en charge de l'action sociale, Antoine Hoareau (PS) souligne que la mission locale a «accédé à une demande de longue date des partenaires, souhaitant que la structure mène une action consistant à aller vers les publics jeunes, le constat ayant été posé d’une difficulté à capter certains jeunes et particulièrement ceux présents dans les quartiers politique de la ville».

Ainsi, un poste d’adulte relais a été créé qui intervient lors des maraudes avec des éducateurs dans les quartiers de la Fontaine d’Ouche et des Grésilles à Dijon ainsi que du Mail à Chenôve. L’expérimentation se déroule avec le soutien de la ville de Dijonnais le cadre du contrat de ville.

«Construire une place avec et pour les jeunes»


Léo est aux manettes à la technique dans la fameuse salle de concert de la Vapeur pour cette journée anniversaire. En service civique, contrat d’engagement jeunes, il fait partie de l’équipe media de la mission locale avec Camille, également en service civique, et Tony, en contrat PEC (parcours emploi compétence).

Tony et Camille animent la table ronde donnant la parole aux conseillers emplois et aux représentant des structures qui accueillent les jeunes. À titre d’exemple, Delphine Jeaunau prend la parole pour expliquer comment des conseillers de la mission locale l’ont aidé à mener son projet, visant à créer un restaurant - Les Délices bleus – qui emploie deux personnes autistes.

Léo, Tony, et Camille font tous les trois partie de l’équipe média de la mission locale qui travaille sur trois supports : journal, radio et vidéo. La mission locale est inscrite dans le réseau national radio actif et a un partenariat avec Radio France.

Président de la mission locale, Hamid El Hassouni (PS) salue leur engagement : «ils créent des émissions de radio où les jeunes peuvent s’exprimer directement sur ce qui les touchent et les animent. Ils ont des talents cachés qui méritent d’être rendus publics». «Nous devons construire une place avec et pour les jeunes.»

Pour clore en beauté la fête des 40 ans, la ligue d'improvisation théâtrale Lisa 21 a conduit des séances impliquant le public.

Texte et photographies
Sabrina Dolidze























Infos-dijon.com - Mentions légales