> Vie locale > Vie locale
27/04/2022 19:22

DIJON : Au coeur de la cave de la School of Wine & Spirits Business

En amont de la soirée de dégustation de la cuvée «épistémê» 2021, ce mardi 26 avril, Jérôme Gallo, directeur de la SWSB, a proposé une visite des locaux de l'école dijonnaise dont la cave de conservation et ses crus prestigieux.
Voyant l'intérêt des grandes entreprises des secteurs du vin et des spiritueux pour les profils étant passés par la Burgundy School of Business (BSB), l'école de commerce et de management de Dijon, la direction a décidé de développer un département spécialisé, la School of Wine & Spirits Business (SWSB).

Depuis 2013, la SWSB regroupe les activités de formation et de recherche en management du vin et des spiritueux de BSB. En temps normal, la SWSB accueille environ 180 étudiants dans l'année dont de nombreux étrangers. À la rentrée 2022, près de 130 étudiants devraient s'inscrire.

Ce mardi 26 avril 2022 se déroulait la soirée de lancement d'un vin résultant de la collaboration entre le vigneron Armand Heitz et un étudiant accueilli au domaine à Chassagne-Montrachet.

Visite de la School of Wine & Spirits Business


La soirée débute par une visite du bâtiment de la SWSB, bâtiment qui a ouvert en 2017. «Dans cette école de commerce, le business des vins et spiritueux, on le fait jusqu'au bout», revendique Jérôme Gallo, directeur de la School Wine & Spirits Business, en présentant les locaux.

Élément central, la cave de conservation de l'école sert aussi de vitrine pour présenter des crus prestigieux, principalement de Bourgogne mais aussi du monde entier. De nombreux étudiants étant Champenois, les champagnes figurent également en bonne place.

Toutes les bouteilles font l'objet d'un protocole d'achat que ce soit auprès des domaines directement – même si la concurrence mondiale des acheteurs fait que les allocations se raréfient – ou auprès d'anciens étudiants qui ont développé un commerce de vins.

«Il y a une part magique dans le vin»


La sélection de vins pour les dégustations des étudiants ne se limite pas aux belles bouteilles. Jérôme Gallo n'hésite pas à sortir des sentiers battus avec des «vins risqués» qui sont notamment proposés pour les cours d'économie expérientielle, visant à étudier l'attitude du consommateur et sa propension à attribuer un prix à un vin. Ces «vins risqués» peuvent réserver de bonnes surprises : «il y a une part magique dans le vin», s'enthousiasme le directeur.

Entre les deux, puisque «toutes les bouteilles sont belles en Bourgogne», certains vins participent aux dégustations et sont aussi proposés en accompagnement des plateaux-repas lors des pauses de certains séminaires.

Équipement high tech


Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille également un salon «business lounge» décoré par le même architecte que celui du Grand Hôtel La Cloche, une salle informatique et une salle de dégustation digne d'un laboratoire de la fac de biologie.

À l'étage, les bureaux administratifs et les salles de cours dont une équipée d'un dispositif high tech de visioconférence qui a été mis en place durant la crise sanitaire.

Jean-Christophe Tardivon

La School of Wine & Spirits Business dévoile la cuvée «épistémê» 2021