Selon François Rebsamen, l'équipement touristique et culturel dijonnais est en passe d'atteindre les 600.000 visiteurs grâce à un coup de pouce de James Cameron et de Guillaume Canet.
La fable sur l'eau de James Cameron gonfle le volume des entrées de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin puisque le visitorat de l'équipement touristique inclut la fréquentation du cinéma Pathé Dijon.
Le 30 janvier 2023, le maire de Dijon François Rebsamen (PS, FP) s'est félicité de la «montée en puissance de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin» en notant 500.000 visiteurs à fin décembre 2022.
600.000 visiteurs mi-février «grâce à la sortie du nouvel Astérix»
«La CIGV fonctionne bien», a insisté le maire. La municipalité vise 600.000 visiteurs mi-février «grâce à la sortie du nouvel Astérix», réalisé par Guillaume Canet. En effet, la fréquentation du cinéma Pathé Dijon gonfle les chiffres de fréquentation de l'équipement touristique et culturel.
«On se rend compte qu'Avatar a explosé l'activité», a indiqué François Deseille (Modem), adjoint au maire de Dijon. Selon nos informations, à ce jour, le film de James Cameron «Avatar : la voie de l'eau» a attiré 20.000 spectateurs dans les salles du Pathé Dijon.
La sortie du film a été accompagnée de l'instauration d'un «tarif découverte» à 9,90 euros jusqu'à fin février. Un plein tarif complété par la carte de cinq places à 44 euros ou encore la carte illimitée à 19,90 euros par mois.
«Pathé fait maintenant des actions communes avec la Cité»
«Je vois que la négociation que j'ai eue avec la direction générale de Pathé a porté ses fruits», s'est réjoui François Rebsamen. «Pathé fait maintenant des actions communes avec la Cité, ce qui est une très bonne nouvelle».
À l'image du personnage joué par Brad Pitt dans «Babylon», le film de Damien Chazelle actuellement en salles, le maire aurait pu ajouter «Pathé a très bon goût».
Une animation où «70% des gens venaient pour la première fois» à la Cité de la Gastronomie
Par ailleurs, François Deseille a signalé que le week-end d'animation lié aux jeux vidéos a attiré 12.000 personnes dont «70% des gens venaient pour la première fois» à la Cité de la Gastronomie.
Pour l'heure, le maire se refuse à «faire un pointage» sur les entrées payantes du pôle culturel et renvoie à la date anniversaire de l'ouverture de l'équipement.
À noter que la gratuité de la chapelle des Climats est prolongée. Une mesure qui a permis de tripler sa fréquentation.
L'exposition sur la pâtisserie sera, elle aussi, prolongée alors qu'un festival de pâtisserie s'annonce du 18 au 26 mars.
Jean-Christophe Tardivon