> Vie locale > Vie locale
24/12/2022 21:18

DIJON : Beaucoup de monde pour applaudir la descente du Père Noël depuis la tour Philippe le Bon

Le Père Noël a respecté la tradition, ce vendredi 24 décembre, en effectuant une descente sécurisée par les sapeurs-pompiers. La distribution de papillotes était particulièrement attendue par de nombreux enfants.
Le Père Noël a fait étape à Dijon dans sa distribution de cadeaux. Ce samedi 24 décembre 2022, il n'a pas manqué la traditionnelle descente depuis le point culminant du palais des ducs de Bourgogne, la tour Philippe le Bon.

Place de la Libération et dans la cour d'honneur, près de 3.000 personnes s'étaient rassemblées pour participer à l'événement organisé par la Ville de Dijon qui a effectué le décompte.

«Voyage au cœur des quatre saisons»


Auparavant, petits et grands ont pu assister à la projection du son et lumière «Voyage au cœur des quatre saisons» conçu par AV Extended avec les moyens techniques d'ID Scènes, deux entreprises de Montpellier. Un show suivi avec attention par Nathalie Koenders notamment, la première adjointe au maire de Dijon.

L'installation a mobilisé cinq personnes en début de festivités et, depuis, la projection se fait sous la surveillance d'un technicien qui vérifie que les huit  projecteurs vidéos de 30.000 lumens et les serveurs de médias fonctionnent correctement.

Les sapeurs-pompiers sécurisent le Père Noël


Pour sécuriser sa descente le Père Noël a mobilisé le groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers de la Côte-d'Or, en particulier six agents des casernes Transvaal et Centre-Nord.

Les sapeurs-pompiers ont eu recours au même matériel qu'ils utilisent lors de sauvetage en hauteur : une tyrolienne, des poulies, des harnais et une corde de 80 mètres. Le dispositif peut supporter 1,5 tonne, autant dire que le Père Noël peut transporter de nombreux cadeaux.

Distribution de papillotes


La pluie ayant fait son apparition, la descende a duré deux petites minutes sous les yeux ébahis des enfants et de chaleureux applaudissements. Une fois au sol, le bonhomme rouge a distribué des papillotes aux enfants.

Des élus du conseil municipal ont joué les lutins d'un soir. Fabien Robert, Christine Martin et Franck Lehenoff sont ainsi venus en renfort tandis que veillaient les secouristes de la Protection civile.

Pour autant, le Père Noël a fait tout le tour complet du périmètre et a même répondu à des demandes de selfies avant de reprendre sa tournée dans la nuit dijonnaise.

Jean-Christophe Tardivon