Recherche
> Vie locale > Vie locale
09/05/2020 14:12

DIJON : C’est parti pour la distribution des masques

C’est en effet ce week-end des 9 et 10 mai que la Ville de Dijon organise la distribution des masques chirurgicaux et de protection aux habitants. Retrouvez nos photos.
Comme c’était annoncé et comme François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, l’a notamment précisé dans une intervention en vidéo le 5 mai (retrouvez notre article en cliquant ici), la distributions des masques chirurgicaux et de protection a été lancée ce samedi 9 mai et se poursuivra ce dimanche 10 mai pour tout un premier week-end de distribution, à raison de trois masques pour chaque personne - un chirurgical, à jeter dès qu'il est mouillé ou souillé, et deux en tissu homologués Afnor (lavables 50 fois).

Les bureaux de vote ayant servi au premier tour des élections municipales de mars dernier sont là totalement réaménagés, notamment en fonction des mesures sanitaires et gestes barrières à respecter.
Par exemple, la salle des mariages et la salle d’attente ne font plus qu’un lieu au Palais des Ducs, pour pouvoir respecter les distances de sécurité et éviter au maximum aux passants de croiser la file d’attente. En salle des mariages ce week-end, près de 2.000 lots doivent être remis, sans compter les personnes non inscrites sur les listes électorales. La distanciation est facilitée par un marquage au sol.

Dans plusieurs lieux de distribution, les élus municipaux et le personnel mobilisés notaient une forte affluence dès l’ouverture. À l’école du Nord (où 750 votants sont enregistrés), on totalisait une centaine de venues en un peu moins d’une heure et demie. Rappelons tout de même que la distribution se fait bien dans des tranches horaires fixées suivant la première lettre du nom de famille. Les informations pratiques pour récupérer les masques sont à retrouver en cliquant ici.

En fin de matinée ce samedi, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, s’est arrêté à l’école Victor Hugo pour saluer les acteurs de la distribution de masques. L’occasion aussi pour lui de remercier les gestes opérés par les maires de Cannes (27.000), Nice (37.000) et Bourg-en-Bresse (4.000) pour la mise à disposition de masques en tissu, distribués donc.
«Deux maires sur trois, à Cannes et à Nice, sont de droite et ils ont répondu favorablement à ma demande…», a glissé François Rebsamen, en forme de tacle à l’élu d’opposition Emmanuel Bichot qui a dans la semaine regretté le fait que les masques ne soient pas distribués directement dans les boîtes aux lettres des Dijonnais et Dijonnaises. Le candidat de droite aux élections municipales de Dijon est tout de même mobilisé à l’école Victor Hugo pour l’opération de ce week-end.

Même si les masques recouvriront encore davantage de sourires pour le bien-être de tous, pour la limitation de la propagation du virus, ceux-ci sont largement exprimés envers la collectivité et les agents à l’oeuvre.
Ce sont 200.000 masques chirurgicaux qui ont été commandés Dijon Métropole. En plus, 160.000 masques en tissu devraient être réceptionnés en début de semaine prochaine.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Au Palais des Ducs :














À l'école du Nord :







À l'école Victor Hugo :