Recherche
> Vie locale > Vie locale
11/05/2020 13:20

DIJON : Ça repart calmement en centre-ville

Les commerces dont ce lundi 11 mai marque la possibilité de réouverture privilégie l’aménagement des boutiques plutôt que la précipitation après près de deux mois de fermeture.
Forcément, ce lundi 11 mai sonne un peu comme une libération pour nombre de magasins hors alimentaires. Mais le message est le déconfinement progressif, autrement dit celui des réouvertures annoncées avant tout dans le respect des gestes barrières et mesures sanitaires, et donc la capacité des boutiques à les appliquer.

Rue de la Liberté à Dijon, en milieu de matinée, à l’heure où tous les rideaux se lèvent d’habitude, l’heure était encore aux préparatifs pour plusieurs commerçants.
Chez Starbucks par exemple, qui doit recevoir les éléments pour procéder à la mise en place des marquages au sol et autre signalétique liées aux mesures sanitaires, on pense pouvoir ouvrir mercredi dans l’après-midi.

Devant H&M ou Jules, les rideaux restaient baissés mais on pouvait distinguer des personnes en pleins préparatifs, de même que dans plusieurs instituts de beauté. Chez d’autres enseignes, l’anticipation permettait de pouvoir ouvrir dès ce lundi matin, avec plus ou moins de certitudes sur le contexte actuel et la gestion du déconfinement.

Concernant l’affluence, elle n’explose visiblement pas en ce premier jour de déconfinement... La progressivité souhaitée y incite. Il faut dire aussi que, même si la joie des retrouvailles entre commerçants et clients a pu être constatée, la météo douche peut-être l’enthousiasme.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier