Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
02/06/2024 13:18

DIJON : Carpe Diem 21, un des bénéficiaires de la course Odysséa pour la lutte contre le cancer du sein

Odyssea Dijon est de retour le dimanche 9 juin pour une 19ème édition. Objectif, courir pour collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein.  Cette année, l’argent collecté sera à nouveau reversé au Centre Georges-François Leclerc et à l’association Carpe Diem 21. 
C’est un des plus grands évènements en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Organisé dans une douzaine de villes comme Bayonne, Nantes, Toulouse, Chambéry, Canne, Paris, Île de la Réunion… cette 19ème édition fera une halte à Dijon au Parc de la Colombière. Le temps fort sera concentré sur la journée du dimanche 9 juin avec la course de 10 km non chronométrée, le 1km enfant appelé «Je cours pour maman», le 5 km course/marche et les courses à distances connectées.
Un village animations avec des stands d’informations seront installés dès le samedi 8 juin. Il s’adressera aux inscrits et au grand public non inscrit. Des professionnels de santé répondront aux questions liées à la maladie. L’accès sera gratuit.

 

Des courses au profit de la lutte contre le cancer du sein

 
En 2023, grâce à la mobilisation de 4 600 participants et le soutien des partenaires et des bénévoles, ce sont 25 000 km qui ont été parcourus à l’occasion d’Odysséa Dijon et partout en France et grâce aux courses à distance connectées. Ainsi, 43 000€ ont été collectés et reversés aux acteurs locaux de lutte contre le cancer du sein. A Dijon, les bénéficiaires sont : Le centre Georges François Leclerc et l’association Carpe Diem 21.
 

Le Centre Georges François Leclerc

 
Le CGFL, centre régional de lutte contre le cancer de Bourgogne Franche-Comté, est un centre de soins et de recherche en cancérologie innovant. Respectueux des réalités humaines et pôle d’excellence reconnu pour offrir aux patients une prise en charge multidisciplinaire de qualité, grâce à un plateau technique moderne et performant, le CGFL s’est imposé en plus de 40 ans comme un acteur médical et économique incontournable de Bourgogne Franche-Comté.     
 

Carpe Diem 21

 
C'est une association créée par le Docteur Geneviève Jolimoy, oncologue médical à l’Institut de cancérologie de Bourgogne. Elle permet de regrouper des personnes, femmes et hommes, atteintes par le cancer, pendant et après leur traitement, ainsi que leur famille.
 
«C’est une association de partage ou les maîtres mots sont la patience et la bienveillance» nous explique Christine Ragueneau, Présidente de Carpe Diem 21, et d’ajouter «Elle s’adresse à des personnes qui ont, ou qui ont eu, un cancer. Nous leur proposons de faire des activités sportives adaptées, mais aussi des activités plus culturelles en participants à des ateliers lectures, art plastique ou chorale. Nous accueillons des hommes et des femmes, nous sommes actuellement 66 avec seulement deux hommes. A ce jour, nous ne sommes pas formés pour recevoir des enfants et des adolescents, mais le projet pourrait se concrétiser»
 

Le contact

 
Christine Ragueneau : «Le contact peut se faire par mail ou par téléphone. Le plus souvent, les personnes nous appellent, cela permet d’avoir des réponses immédiates. Je leur présente l’association, les différentes activités. Du côté administratif c’est assez simple, il faut un certificat médical et le règlement de la cotisation qui s’élève à 60 euros par an. L’accueil se fait à tout moment de l’année».
 

«Aucune activité n’est obligatoire»

 
«Trois séances de renforcement musculaire sont proposées chaque semaine, deux séances d’aqua gym, une de course à pied, de marche, de modern-jazz et un rendez-vous de danse en ligne. Nous avons un atelier d’écriture toutes les deux semaines, une chorale, un moment art plastique avec de la poterie de la peinture. Chacun fait ce qu’il ressent être le mieux pour lui-même, et surtout quand la personne est en forme. Certains traitements ou chimio peuvent fatiguer l’adhérent. Aucune activité n’est obligatoire»
 

 L’importance d’Odysséa pour Carpe Diem 21

 
«Odysséa nous verse une subvention importante pour la gestion de notre association. L’année dernière nous avons reçu 3 000 euros. Une somme qui nous sert à payer les intervenants comme nos profs de sport, ce qui représentent 58% de notre budget annuel qui lui s’élève à 22 000 euros. Sachant que les cotisations représentent environ 4 000 euros, vous l’aurez compris, nous avons besoin d’Odysséa. Et pour garder un bon équilibre financier nous organisons aussi dans l’année différentes animations»

                                                                                                                                                                  Norbert Banchet
                                                                                                                                                              Photos : N.Banchet

 Infos et contacts : carpediem21


                   Aurore Chapuis, secrétaire adjointe et Christine Ragueneau Présidente de Carpe Diem 21




Infos-dijon.com - Mentions légales