> Vie locale > Vie locale
21/10/2022 03:17

DIJON : Clémentine Barbier et François-Xavier Dugourd, conseillers départementaux, rendent compte sur les projets et l’actualité du canton de Dijon 1

«Le commerce de proximité est quelque chose auquel on tient beaucoup. » (...) « On a eu l'idée de développer une plateforme qui fait le lien entre les habitants disponibles du quartier et les gens qui ont besoin d’aide. »


François-Xavier Dugourd et Clémentine Barbier


« Nous voulons faire un quartier sûr et familial. Un quarter animé et solidaire.  
Nous soutenons les acteurs économiques et associatifs du canton. Nous luttons contre la solitude et l’isolement.
Nous sommes à l’écoute des problèmes des habitants. 
On travaille avec beaucoup d’association du quartier dont la MJC Montchapet. »  

« Nos actions récurrentes sont par exemple les foulées vertes de Montchapet. Elles ont lieu 2 fois par an. La course est ouverte à toutes les personnes intéressées. C’est un petit moment sportif pour ceux qui courent ou moment calme pour ceux qui préfèrent la marche. L’objectif de cet évènement est de faire redécouvrir notre canton. Son patrimoine vert et son patrimoine architectural. 
La prochaine édition a lieu le dimanche 6 novembre, place Darcy.
On travaille sur ce sujet avec un guide conférencier : Clément Lassus-Minvielle. 
Au-delà de l’aspect patrimonial dans cette action, c’est aussi trouver un prétexte pour créer ou recréer du lien entre les habitants. 
Un de nos axes est de lutter contre la solitude et l’isolement. » 


« Également, nous avons les « lundi de Montchapet ». Ce sont les premiers lundi de chaque mois de 15h à 17h généralement à la brasserie du marais. 
Ça s’adresse plutôt aux aînés. 
L’idée est de leur donner des informations sur des sujets extrêmement variées. Les prochains sujets sont par exemple la magie et le mentalisme en novembre, la cuisine de Noël en décembre, Gustave Eiffel en janvier, etc…
Donner des informations aux personnes âgées mais surtout trouver un prétexte pour que les gens se rencontrent et sortent de l’isolement. » 

« Nous faisons des opérations propreté avec les collèges.  
Nous souhaitons que les collégiens deviennent des acteurs de l’opération dans l’établissement mais aussi dans leur quartier. Ils sont les ambassadeurs de la transition écologique. » 

«Le commerce de proximité est quelque chose auquel on tient beaucoup. »


MONTCHAP’HELP.FR

« On a idée de développer une plateforme qui fait le lien entre les habitants disponibles du quartier et les gens qui ont besoin d’aide.  
À la suite du covid on a eu l’occasion d’aller voir tous les habitants du quartier.
J’ai eu l’occasion de récupérer pas mal de pommes et de poires dans le Morvan et on les a distribué aux habitants. Et quand on leur donnait le fruits ils nous demandaient si on ne pouvait pas les aider à faire des taches. 
Il y a un vrai capital de générosité. 

L’idée est de faire un site internet avec 4 rubriques : 
- Aide aux démarche numérique
- Aide au devoir
- Je ne jette pas, je donne
- J’arrive dans le quartier 

On a aujourd’hui une quinzaine de bénévoles et on a eu au total, c’est encore un peu maigre mais ça commence à prendre, une vingtaine de demandes. Les demandes étaient principalement pour de l’aide aux démarches numériques et de l’aide à la vie quotidienne. Une dame qui n’arrivait pas à changer les piles de sa télécommande, un changement d’ampoule ou encore une dame qui n’arrivait pas à prendre un billet de train sur internet, etc...  
Notre plateforme est 100% gratuite et à but non lucratif. 
On a une charte du bénévolat qui vient garantir l’anonymat, la confidentialité et la non responsabilité. La personne qu’on vient aider n’est responsable de rien.

On ne vient pas concurrencer les professionnels, c’est une aide ponctuelle.
Par exemple pour l’aide aux devoirs on va renvoyer vers des associations existantes. On fait le lien entre les habitants et les structures existantes. 
On est sur une belle évolution. 
On a beaucoup de gens qui veulent aider mais les gens qui ont besoin d’aide n’osent pas demander. »


Marché Automnale


« On a décidé de mettre en place avec MJC et la ville le premier marché d’automne dans le quartier de Montchapet. C’est une première édition. Nous sommes conscients qu’il y a de la demande dans le quartier. On sait qu’autour des Halles il se passe quelque chose le dimanche matin mais Montchapet est un tout petit peu excentré et on se devait de mettre en place un marché. Il aura lieu ce dimanche 23 octobre de 9h à 13h. Le marché aura lieu au square Darius Milhaud. 
Nous aurons 16 artisans, producteurs locaux.
L’association du tache papier sera présent et fera des ateliers de création graphiques.  
Il y aura un stand de snack avec des Bruschetta ainsi qu’un producteur de vin qui va proposer des Bourgogne Côte-d’Or, Blancs et Rouges. 
Il sera également possible de déguster la soupe des jardiniers. En effet, cette soupe sera proposée par les jardiniers de la MJC. Ça sera un circuit très très court ! 
Enfin, une animation musicale sera proposée. 

Ce marché, on en rêvait depuis des années et ce n’est pas simple à organiser. 
On a été bien aidé par la MJC et le département de Côte-d’Or. Nous travaillons étroitement avec le service de 100% Côte-d’Or. »

Sécurité routière

« Il y a une vraie problématique de sécurité routière à proximité des écoles. 
On est un quartier où il y a énormément d’établissements scolaires.  
Les zones 30 devant Montchapet, Victor Hugo et rue de Talant, pour nous ce n’est pas vraiment des zones 30. Il y a juste eu des coups de pinceau parterre. 
Ça fait des années qu’on le dit à la mairie, il faut des obstacles physiques pour réduire la vitesse.  
Le simple fait d’installer des passages piétons surélevés permettrait de réduire la vitesse. »


Stationnement

« Le stationnement payant s’est énormément développé. Nous ne sommes pas spécialement contre le stationnement payant car ça peut éviter les stationnements ventouse. 

On ne comprend pas car en 2013 il y avait eu des consultations des habitants qui ne concernaient que quelques rues. À priori la mairie avait tenu compte des avis des habitants. 
En 2020 on nous a dit « le mandat va être placé sous le signe de la participation citoyenne » et au final il y plein de stationnements payants et sans consulter les habitants. Ils sont tous arrivé d’un seul coup. 
Ça ne veut pas dire que les habitants auraient été contre mais on aurait au moins pu leur demander leur avis car ils connaissent leur quartier et leurs besoins. »

On peut soupçonner quelques arrières-pensées pour équilibrer la DSP qui est globale sur les transports publics, les parkings, etc… La mairie doit avoir besoin d’argent. 
Le regret n’est pas tant l’extension mais l’absence de consultation. 

Il faut que les commerçants du quartier, qui ont leur siège dans le quartier mais qui n’y habitent pas forcément, puissent avoir le tarif résident. Ils sont essentiels dans l’économie du quartier et il faut les accompagner. 
On a réclamé plusieurs fois cela mais on ne désespère pas d’y arriver.  
D’autant plus que le prix du stationnement a augmenté…
La mairie doit avoir les moyens de permettre cela… 
On ne lâchera pas et on fera pression par tous les moyens possibles pour y arriver. 

On n’est pas sectaire et on travaille main dans la main peu importe l’étiquette mais toujours pour aider les habitants du quartier. » 



Henri Bénigne de Vrégille


Carrières Bacquin

« Les carrières Bacquin c’est le poumon vert du quartier. Il y a une vraie attente des habitants pour le valoriser et le découvrir. Fin 2021/début 2022 nous avions lancé une consultation pour laquelle nous avons eu 350 retours. 
Ce qui ressortait c’est qu’il y a une très grande fréquentation des riverains, c’est vraiment un parc de quartier avec un public familial. 
En règle générale il y a une grande satisfaction qui ressortait de l’enquête en ce qui concerne les jeux d’enfants.  
Il y avait une satisfaction plus moyenne sur les espaces verts et son entretient.  
Il y a une très grande demande d’animation.  
Ce qui est important s’est de dire que l’atelier de quartier se saisit de la question de la carrière Bacquin et récemment il y a une commission dédiée qui s’est créé au sein de la commission de quartier sur ce sujet. 

Une table de ping Pong a été ajoutée avec les jeux en bas du parc.  
La plantation de vignes dans le parc a été souhaitée par la commission. Pour l’instant ça n’a pas encore été fait. La création d’un enclos pour les vignes est également prévue. 
L’atelier de quartier a choisi le projet de mettre des plaques pour repérer les essences d’arbres. 
Aujourd’hui nous défendons vraiment le fait que le parc soit plus animé. 
Le parc n’est pas très connu et le fait de créer des animations est un moyen pour que les habitants prennent en main cet endroit. 

Il y a quelque chose à faire au niveau de la cascade. Nous avons un peu réveillé la mairie là-dessus car ça dormait. 
Nous écoutons les habitants et nous faisons le lien avec les autorités supérieures. »


Propos recueillis par Manon Bollery