Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
06/08/2020 18:56

DIJON : Commémoration du bombardement atomique d'Hiroshima

L'action a été organisée par le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires ce jeudi 6 août place François-Rude à Dijon.

Communiqué du collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l'abolition des armes nucléaires du 6 août 2020 :

Commémoration d'Hiroshima ce matin à Dijon

Ce 6 août c'est déroulé place Rude la commémoration du bombardement d'Hiroshima. Animé par le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires*, dont une quarantaine de personnes s'engage en jeûnant.

Prise de paroles, lectures de textes, participation d'artistes japonais en costume traditionnel, musique, minute de silence :
- pour demander à nos élus et au Président Emmanuel Macron de signer le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l'ONU le 7 juillet 2017. Ce traité prévoit l'interdiction d'employer, de fabriquer, de stocker et de menacer d'utiliser des armes nucléaires. Il entrera en vigueur lorsque 50 pays l'auront ratifié, nous en sommes à 40.
- en solidarité avec toutes les victimes des armes et des essais nucléaires car ces armes représentent « le dernier degré de sauvagerie » (Albert Camus, dans je journal Combat du 8 août 1945). Elles créent une insécurité majeure sur notre planète.

Une délégation des jeûneurs sera reçue cet après-midi en préfecture pour présenter nos revendications.
Pour obtenir ce processus de désarmement international,des actions et jeûnes sont organisés dans plusieurs villes de France (Tours, Brest, Saintes, Mont Saint-Michel et Épinal) mais aussi en Allemagne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Togo.

Suite des actions du 6 au 9 août :

Ce soir 6 août : FILM « At(h)ome » d’Élisabeth Leuvrey, aux Tanneries, 35-37 rue des Ateliers. A 20 h, participation libre.

Vendredi 7 :
- de 11 h à 14 h : présence familiale et non-violente devant le CEA Valduc (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives).
Lectures, chansons avec les Bure-Haleurs, die-in, animations.
Départ de Dijon : covoiturage 9 h 30 parking d'Urbanalis, 4 rue du Pont des Tanneries.
- 10 h-18 h, Jardin Darcy : stands, diffusion de tracts, animations culturelles

Samedi 8
- 16 h Spectacle tout public, à partir de 7ans. « SADAKO, la petite fille qui aimait courir », préau école Mansart rue des Péjoces. Gratuit
- 10 h-18 h, place François Rude : stands, diffusion de tracts, animations culturelles

Dimanche 9 août
- 11 h, place François Rude : commémoration de Nagasaki, en présence d’un adjoint au Maire de Dijon.
- 12 h 15, Cellier de Clairvaux : collation de rupture du jeûne, offerte par la Mairie, adhérente de l'association internationale Maires pour la Paix.

Jusqu'au 9 août

EXPOSITION :
Agir pour le désarmement. 75e commémoration d’Hiroshima et de Nagasaki. Et si une bombe nucléaire explosait sur Dijon, Lyon, Paris... Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN) de l’ONU sera bientôt applicable !
Cellier de Clairvaux, 27 bd de la Trémouille de 10 à 12 h et 14 à 18 h
*Organisations membres du collectif : Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance ; Agir pour le désarmement nucléaire Franche-Comté ; Amis de la Terre Côted’Or ; AMFPGN ; CANVA ; ICAN France ; MAN Côted’Or ; Mouvement de la Paix 21 ; Réseau Sortir du nucléaire ; Sortir du nucléaire 21.

Information et contact :
abolitiondesarmesnucleaires@orange.fr / Tél. 06 32 71 69 90
http://abolitiondesarmesnucleaires.org