Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
06/12/2020 13:12

DIJON : Commémoration en souvenir des morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie

Une cérémonie s’est déroulée sur la place Gaston-Gérard ce samedi 5 décembre.

C’est le décret n°2003-925 du 26 septembre 2003 qui a instauré une journée nationale d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Elle est fixée le 5 décembre dans toutes les communes de France. À Dijon, c’est en début de matinée, place Gaston Gérard, que l’hommage a été rendu.

Le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants a été lu par Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or. Cela avant le traditionnel dépôt des gerbes de fleurs par les autorités civiles et militaires.

Étaient présents : Benoît Bordat, adjoint au maire de Dijon délégué aux anciens combattants, Danielle Darfeuille, conseillère départementale de la Côte-d’Or, Denis Hameau, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Didier Martin, député de la Côte-d’Or, le général Pascal Hurtault, commandant de l’école de Gendarmerie de Dijon, le colonel Laurent Thiry, commandant en second de la région et du groupement départemental de Gendarmerie, le lieutenant-colonel Etienne Royal, commandant de la place d’armes de Dijon et délégué militaire départemental adjoint, et Brigitte Tardivon, directrice départementale de l’ONACVG.
La sonnerie aux morts puis la Marseillaise ont retenti pour ponctuer la cérémonie.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier