Les 17 et 18 octobre, Asso en scène organise dans deux maisons d'éducation populaire des rencontres avec Désobsolescence et le groupe local des Shifters.
Communiqué d'Asso en scène du 15 septembre 2025 :AssoEnScene vous invite à une soirée conviviale sur le numérique, dès 18h30,
le vendredi 17 octobre à la Maison Maladière
et le samedi 18 octobre à la MJC des Bourroches
avec Philippe Cazeneuve et sa conférence gesticulée, précédé de 2 nouvelles associations qui vous présenteront leur activité avant une collation offerte pour le moment convivial.
Conférence gesticulée présentée par Philippe Cazeneuve : Tic-tac, la grande accélération vers l’anthropocène
Plus il y a de techno, plus ça va vite, plus on gagne du Temps ... et moins on en a !
« Il ne faut pas confondre Vitesse et Accélération, c’est un ancien coureur de 100m qui vous le dit. Le secret du sprinter pour accélérer, c’est de se mettre en situation de déséquilibre ». Bon,n’ayez crainte, Philippe se contentera de nous interroger sur l’évolution des rapports entre humains et technologies, à l’heure où le numérique envahit notre quotidien.
Nous sommes devenus des particules projetées dans un accélérateur, vite, vite, il faut aller vite, c’est l’accélération du changement social et de nos rythmes de vie : bienvenue dans l’Anthropocène !
Le Temps qui s’accélère, c’est aussi une « croissance » économique et un développement non maîtrisés, qui entrainent un impact environnemental des activités humaines en suivant une progression exponentielle.
Stop ! On s’arrête et on réfléchit...tout en s’amusant, à l’écoute de la parole gesticulée et du cap à tenir pour trouver le bon équilibre !
