Le Département et la Métropole financent une mise aux normes et un embellissement du parking qui débuteront en janvier 2025. L'équipement devrait en partie rester ouvert au public.
En 2021, le parking Trémouille-Marché avait failli fermer au public, le voici qui entre en phase de rénovation. Une mise aux normes et un embellissement sont prévus en 2025 par le Département de la Côte-d'Or et la Métropole de Dijon, respectivement propriétaire et locataire de l'équipement.
En 2022, après avoir aplani certaines tensions (
lire notre article), François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, et François Rebsamen (PS, FP), président de la Métropole de Dijon, ont renouvelé la convention répartissant l'occupation de cet équipement.
Un parking très fréquenté les jours de marché
Le parking Trémouille-Marché a été réalisé en 1979 en même temps que la construction de l'Hôtel de Région. Il compte cinq niveaux. Sur deux niveaux (-1 et -2), 233 places sont mises à disposition de la préfecture de la Côte-d'Or, du Département et de la Région. Sur trois niveaux (-3, -4 et -5), 450 places sont louées à la Métropole qui a délégué la gestion de ce parc public de stationnement à Divia Park.
Ces dernières années, Divia Park recensait environ 400 abonnés dont 140 salariés du conseil départemental et de la préfecture. Annuellement, 90.000 clients horaires fréquentent ce parking avec une forte affluence les jours de marché aux Halles centrales.
Un cofinancement Département et Métropole
De la convention du 8 février 2022 découle le fait que le Département prend en charge les travaux de remise aux normes et la Métropole assume le coût des travaux d'embellissement (sauf pour les niveaux -1 et -2).
Le chantier est estimé à 2,2 millions d'euros dont 1,6 million d'euros financés par le Département et 600.000 euros par la Métropole.
Sont prévus : le renouvellement de l’éclairage et de la détection, la reprise d’étanchéité partielle, le renouvellement de la vidéo surveillance et du report au PC, la reprise de la signalétique interne du parking, la remise en peinture du parking (marquage au sol, murs, poteaux et poutres), la mise au propre des sanitaires publics, la mise à niveau de la gestion technique centralisée, le renouvellement des installations de désenfumage et de système de sécurité incendie, la mise en conformité avec la réglementation PMR des escaliers et ascenseurs, le renouvellement de l’éclairage de sécurité et création d’une nappe basse d’éclairage de secours, le rétablissement du degré coupe-feu des portes dans les escaliers et le remplacement des portes de compartimentage des niveaux -3 et -4.
Un phasage des travaux pour maintenir le parking ouvert
Les travaux seront supervisés par la Métropole de Dijon qui envisage un phasage du chantier pour maintenir le parking ouvert au public même si certains niveaux se retrouveront temporairement fermés.
«Une communication à la clientèle du parking et notamment les abonnés est prévue au fur et à mesure de l’avancement des travaux», indique la collectivité.
Selon la Métropole, en septembre prochain, des études vont débuter afin de lancer effectivement les travaux en janvier 2025.
Jean-Christophe Tardivon