Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/12/2022 03:47

DIJON : Débats houleux avant d'attribuer la délégation du Parc des expositions à GL Events

Ainsi que l'a voté le conseil municipal, ce lundi 5 décembre, le géant GL Events associé à la CCI exploitera le Parc des expositions à compter de janvier prochain.
Le maire de Dijon pouvant compter sur sa majorité, l'opposition avait fourbi ses arguments pour la beauté du geste et du débat démocratique même si certains propos ont été appuyés afin de faire hésiter les élus de la dite majorité face à certaines inconnues de l'équation.

Un appel d'offres, deux candidats, un délégataire mais également un projet de rénovation qui ne sera présenté que l'an prochain. Au final, ce lundi 5 décembre 2022, le groupement constitué par GL Events et la CCI Métropole de Bourgogne Côte-d'Or Saône-et-Loire a emporté à une large majorité la délégation de service public de l'exploitation du Parc des expositions et du Palais des congrès de la Ville de Dijon.


Un groupement constitué de GL Events et de la CCI


La CCI Métropole de Bourgogne Côte-d'or Saône-et-Loire – le nom a discrètement évolué durant l'automne pour intégrer les deux départements au logo de la chambre consulaire – s'est constituée en novembre 2021, résultant des fusions des chambres de commerce et d'industrie de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire.

GL Events est un géant de l'événementiel présent dans 25 pays avec 50 sites dont 32 en France. La capitalisation atteignait 628 millions d'euros en 2020, le chiffre d'affaires 741,2 millions d'euros en 2021.

Pour candidater, GL Events et la CCI ont concocté une nouvelle société en apportant respectivement 80% et 20% du capital de 100.000 euros.

Vue comme «une délégation de transition», la durée a été fixée à cinq ans. Les employés actuels de Dijon Congrexpo pourront devenir salariés du nouveau délégataire.

En particulier, le rôle de la CCI sera de contribuer à la définition de la stratégie de développement des activités, de s'impliquer dans l'accueil des séminaires, de veiller sur les attentes des professionnels et d'effectuer un sourcing des prestataires.

Après la validation des candidatures et une phase de négociation menée par les services, les deux offres ont été mises en concurrence. L'offre de GL Events et de la CCI a été retenue et soumise au vote du conseil municipal.

Reconstruction du hall 1 sur le site actuel


La principale inconnue réside dans les aspects bâtimentaires. Le maire de Dijon François Rebsamen (PS, FP) a annoncé que le hall 1 du Parc des expositions serait complètement reconstruit sur place. Après avoir envisagé initialement un budget de 12 millions d'euros, le coût de la reconstruction est désormais estimé à 42 millions d'euros, un montant «indicatif» qui sera affiné en fonction des études.

Une autorisation de programme pour les travaux à mener devrait être présentée aux élus municipaux au cours du premier semestre 2023. Le chantier pourrait durer jusqu'en 2025.

«Une nouvelle ère pour la destination Dijon», selon François Rebsamen


En prenant la parole pour lancer l'examen du rapport en conseil municipal, François Rebsamen expose les enjeux liés à l'appel d'offres et à la nouvelle délégation : «attirer à Dijon plus d'événements, accroître le tourisme d'affaire dans un contexte concurrentiel accru, diversifier la programmation mais aussi rénover l'équipement en construisant un nouveau hall en lieu et place du hall numéro 1».

«Le potentiel de l'équipement n'est pas exploité à la hauteur de l'ambition d'attractivité et rayonnement de la Ville et de la Métropole», indique le maire à propos des constats effectués au moment de lancer l'appel d'offres en comptant principalement les événements grand public comme la Foire de Dijon, le salon de l'habitat, Auto Moto Rétro et Bien vieillir en Côte-d'Or. «La programmation proposée depuis de nombreuses années a finalement très peu évolué dans le temps», résume-t-il en appelant donc à un «renouvellement».

Concernant la rénovation du site, «il s'agit de redonner une cohérence avec une qualité d'espace et d'aménagement» et de «le mettre enfin aux normes de performance énergétique». Reconstruit, le hall 1 deviendrait «un bâtiment en phase avec les standards actuels de la construction, du marché et de la performance énergétique».

Au passage, François Rebsamen signale que les collectivités ont récemment investi pour faire évoluer leurs parcs des expositions respectifs mobilisant par exemple une enveloppe de 80 millions d'euros à Reims, de 150 millions d'euros à Orléans ou encore de 311 millions d'euros à Toulouse. «Il faut qu'on bouge», commente-t-il.

«Les travaux de rénovation du [parc des expositions] marqueront le démarrage d'une nouvelle ère pour la destination Dijon. (…) Il s'agit d'une nouvelle coopération locale, nationale et internationale et d'offrir une visibilité qui est renforcée par la force de ce réseau, celui de GL Events», indique François Rebsamen.

«Il nous est proposé de retenir le candidat qui s'engage sur les chiffres de fréquentation les plus bas», glisse Laurent Bourguignat


«Nous avons affaire ici à un dossier politique, leur rapport qui présente les motifs du choix du candidat est un rapport à charge», lance d'emblée Laurent Bourguignat (LR) pour donner le ton de son intervention. «L'attribution des notes aux candidats est parfois surprenante et, en vérité, peu étayée».

L'appel d'offre s'est déroulé dans un contexte de tensions grandissantes entre la Ville de Dijon et le délégataire actuel, l'association Dijon Congrexpo, a fortiori entre le maire François Rebsamen et le président de l'association Jean Battault. Les tensions ont culminé lors de l'édition 2021 de la Foire de Dijon où François Rebsamen n'avait pas été invité à l'inauguration.

Parallèlement, Dijon Congrexpo s'était portée partie civile dans un procès pour diffamation intenté par Yves Bruneau à l'encontre de François Rebsamen. À présent à la retraite, Yves Bruneau avait été le directeur général de Dijon Congrexpo après avoir été le directeur de cabinet du maire de Dijon Robert Poujade (RPR), en fonctions de 1971 à 2001. En septembre 2020, François Rebsamen avait abordé le sujet du salaire du directeur général. Il a été relaxé de ce grief en juillet dernier (lire notre article).

«Paradoxalement, il nous est proposé de retenir le candidat qui s'engage sur les chiffres de fréquentation les plus bas», glisse Laurent Bourguignat.

Selon l'opposant, GL Events annonce 991.000 visiteurs en cinq ans au travers de 125 événements contre 1,2 million de visiteurs en 168 événements pour Dijon Congrexpo. GL Events prévoit une augmentation des tarifs de location pour les exposants. La redevance versée à la Ville de Dijon par GL Events est annoncée à hauteur de 20.000 euros par an sur les années allant de 2023 à 2025, «très loin» de la redevance annuelle actuelle de 300.000 euros versée par Dijon Congrexpo.

«Il est dommage qu'un conflit de personnes aboutisse à confier un équipement aussi stratégique que notre Palais des congrès, que notre Parc des expositions à un grand groupe national qui entend faire de Dijon un point de chute supplémentaire dans ce qu'il appelle son portefeuille de salons tournants», analyse Laurent Bourguignat qui préfère défendre «le modèle d'une association composée de chefs d'entreprise» étant «moins tournée vers le profit et davantage tournée vers le territoire».

Proposition d'un parking silo le long de la voie ferrée


Concernant la rénovation du hall 1, l'opposant se dit «surpris qu'un tel investissement stratégique et conséquent n'ait pas fait l'objet d'une présentation et d'un vote en conseil municipal, c'est aux élus de décider de l'avenir de l'équipement».

Le groupe Dijon autrement appelle à «une réflexion plus large et de long terme qui doit inclure tout le quartier et même le terrain le long de la voie ferré qui pourrait accueillir un parking silo».

«Vous mettez en cause, profondément, tous ceux qui ont procédé à ce travail d'expertise, qui sont des gens tout à fait estimable et je considère que c'est assez grave de dire qu'ils ont fait un rapport politique à charge», réagit François Rebsamen.

«Nous passons de l'improvisation au cafouillage», renchérit Emmanuel Bichot


«La gestion de ce dossier est toujours incohérente, nous passons de l'improvisation au cafouillage», renchérit Emmanuel Bichot (LR) en demandant que «la délibération soit retirée». «Nous considérons que les compétences de notre assemblée ne sont pas respectées et que le contrat proposé n'est pas viable.»

L'opposant regrette le fait de ne pas connaître «les caractéristiques» de l'équipement une fois rénové : «le projet de rénovation du Parc des expositions n'est pas encore abouti. (…) Nous nous trouvons donc ce soir sur le point de prendre un engagement juridique majeur d'au moins 42 millions d'euros hors taxe sur la base d'un projet qui n'est même pas présenté dans la délibération».

«Ce degré d'impréparation est stupéfiant s'agissant d'un équipement que vous n'entretenez plus depuis votre élection en 2001 et dont on sait depuis des années qu'il est vétuste en fin de vie», commente Emmanuel Bichot qui juge que «des acteurs locaux compétents vont être sacrifiés au profit de grands groupes extérieurs».

Axel Sibert juge l'offre de GL Events et de la CCI «intéressante financièrement»


«Les deux propositions reçues sont de qualité et permettent d'envisager positivement le nouveau contrat», envisage pour sa part l'opposant indépendant Axel Sibert (LR). «L'offre portée par GL Events – fleuron français de l'événementiel – est intéressante à la fois financièrement mais aussi en termes d'activité.»

Création d'un bureau des congrès


Parmi la majorité, Jean-Philippe Morel (PR), fustige les «réquisitoires caricaturaux» des opposants qui se sont exprimés précédemment. L'élu souligne que le contrat garantit une «organisation régulière» de la Foire internationale et gastronomique de Dijon : «nous avons la volonté de maintenir son identité». Jean-Philippe Morel annonce que le délégataire travaillera en synergie avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Élue municipale et présidente de l'office de tourisme métropolitain, Sladana Zivkovic (PS) annonce la création d'un futur bureau des congrès qui travaillera avec le nouveau délégataire pour accompagner les organisateurs, «des forces qui feront de Dijon une référence sur le plan international».

La socialiste regrette que l'office de tourisme ne soit pas représenté au conseil d'administration de Dijon Congrexpo.

«La Foire continuera», assure François Rebsamen


«Vous avez picoré des éléments pour essayer de faire croire à un montage politique qui voulait absolument éliminer [Dijon] Congrexpo», répond François Rebsamen en s'adressant à Laurent Bourguignat. «Sur l'ensemble des 32 sites français, ils n'ont jamais eu recours – si une fois – à un traiteur national», insiste-t-il.

«Il y a une continuité du service. C'est un service municipal. C'est la Ville qui est propriétaire des équipements et qui est également propriétaire de la Foire de Dijon, ce n'est pas le délégataire», martèle le maire. «La Foire continuera même si elle va être perturbée pendant la durée des travaux.»

Et d'ajouter : «aujourd'hui, le choix, c'est moins de savoir qui est délégataire de la ville que de développer l'activité économique et d'assurer la croissance du tourisme d'affaire. Nous sommes convaincus que cet équipement – là où il est – a un potentiel pour accueillir plus d'événements en lien avec le tissu économique, plus de congrès nationaux voire internationaux».

Au moment du vote, le choix du groupement de GL Events et de la CCI a été approuvé par 48 voix favorables – dont celle de l'opposant indépendant Stéphane Chevalier (divers droite) – face à 4 abstentions parmi les opposants – trois Verts et l'indépendant Axel Sibert (LR) – et 7 voix contre – les membres de groupes d'opposition Agir pour Dijon et Dijon autrement.

Sollicitée, l'association Dijon Congrexpo n'a pas souhaité commenter le choix de la Ville de Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

Vers une gestion temporaire du parc des expositions de Dijon en régie municipale


A Dijon, la municipalité s'oriente vers une hausse de 46% des investissements en 2023


Les informations marquantes du conseil municipal de Dijon du 5 décembre


La fréquentation de la Cité de la Gastronomie à Dijon continue de faire polémique


François Rebsamen envisage la création de nouvelles lignes de «tram ou bus en site propre» après les prochaines élections municipales










Infos-dijon.com - Mentions légales