Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
15/12/2020 20:38

DIJON : Défi «illuminons ensemble Montchapet» le 20 décembre

La MJC-Centre social Montchapet proposer de partager les regards sur le quartier. Le 20 décembre, les habitants sont invités à parer les fenêtres de lumignons et de voeux pour 2021.

Montchapet & ses complices vous lancent 2 défis

Le 20/12 illuminons Montchapet !

Au creux de l’oreille de ton voisin, raconte ton Montchapet (parcours sonore de quartier)

La période sanitaire que nous traversons a chamboulé nos quotidiens. Limités dans les débuts aux 1kms dans nos périmètres de balade, on a pu redécouvrir les tous proches abords de chez nous : de la façade du bâtiment voisin aux roses trémières mangeant les trottoirs d’en face, des odeurs cuisinées aux sons du quartier, du visible à l’invisible. Avec le déconfinement, puis sous le deuxième confinement, la ville s’est réanimée (en partie). Plongés dans nos réalités, on a parfois oublié de garder cette petite attention joyeuse et poétique à tous ces petits riens du quotidien et à « l’autre ».

A la MJC, par ce que nos actions ont du sens à être partagées, on a eu envie de vous proposer de ré-arrêter l’horloge, de faire ensemble, de partager nos regards sur ce quartier aux multiples visages. Mais surtout de continuer à prendre soin de « l’autre », notamment des ainés du quartier, pour qui ce deuxième confinement est une nouvelle épreuve d’isolement à traverser.

Depuis, LE 1/12, on lance un blog ouvert à tous pour faire ensemble à distance
https://decembreaubalcon.blogspot.com/p/avant-de-c...

Piochez-y le plein d’astuces, de jeux et défis, d’activités manuelles pour décorer vos balcons, des astuces zero déchet, des bons plans du confinement. Une rubrique est ouverte aux partenaires et habitants du quartier (prêts de livres-matériel, des tutoriels à partager...).

Et le 20/12, avec nos partenaires, on vous invite, habitants de Montchapet, à un grand défi collectif : illuminons Montchapet. Parez vos balcons & fenêtres d'un lumignon, et voeux pour 2021, envoyez-nous les photos à decembreaubalcon@gmail.com. On se charge de se faire les facteurs avec les ainés du quartier. Même à distance, on garde le lien !

Jusqu’à mi janvier, on lance le projet « Les Murmures de Montchapet » pour récolter des portraits sonores de quartier et construire une balade sonore dans Montchapet

L’idée de ce projet c’est de devenir les oreilles et les yeux des personnes qui restent confinées

Direction donc vos stylos et vos micros, on vous propose de partager avec tous ces voisins votre portrait sonore et de quartier : racontez-leur qui vous êtes et l’animation qui se joue dehors, sous leurs balcons et fenêtres à deux pas de chez elles, contez-leur votre endroit de Montchapet.

Notre but : construire ensemble un grand parcours sonore sur le quartier, constitué de l’ensemble des points/lieux fléchés de Montchapet que vous aurez choisi de raconter et qui partageront des sensations, émotions propres à ces endroits.

La balade sera accessible dès la mi janvier. Des passants pourront écouter en flashant des QR codes ces extraits. Nous les enverrons également en direct à des partenaires de Montchapet pour des temps d’écoute avec les personnes qu’ils accompagnent.

Au printemps, si la situation le permet, on envisage avec des habitants de tricoter le mobilier urbain entre les lieux où les extraits sonores seront installés et peut-être de donner lieu à la réalisation d’une carte sonore du quartier ! On vous en dit plus très bientôt.

Les Murmures de Montchapet, on y participe comment ?

1 – Envoyez-nous un petit mail avec nom/prénom sur plasson.montchapet@gmail.com avec le mot « je participe aux murmures » ou un sms à Pauline 0611246563

2 - Il vous faut réaliser une carte postale sonore. Pour cela, téléchargez le livret
https://drive.google.com/file/d/1eLZsnruRxN9RyAAyF...

c’est comme un brouillon d’écriture pour vous guider pas à pas. C’est possible de le faire en autonomie ou Pauline peut aussi vous accompagner pour écrire ce portrait sur un principe de rendez-vous à distance par internet ou sur place.

On vous en dit plus juste ici :
https://drive.google.com/file/d/1EPm3bOC_K7XPuiiW2...

PAS A PAS
Prêt pour se prêter au jeu et faire parler le quartier ?