Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
25/05/2023 17:58

DIJON : Des animations pour dynamiser les terrasses durant l'été

«Pour donner envie aux Dijonnais et aux touristes de s'installer sur les terrasses», l'adjointe au maire Nadjoua Belhadef a présenté, ce jeudi 25 mai, les animations accompagnant l'activité commerciale.
Le festival «Dijon fête l'été» rassemble l'ensemble quelques 150 animations organisées par la Ville de Dijon pour dynamiser le centre-ville, de juin à septembre.

Avec Places en musique, des concerts seront organisés les dimanches sur des places du centre-ville. Garçon la note permettra à des cafés ou bars d'accueillir un concert le temps d'une soirée. Les Jeudi'jonnais frapperont fort avec des animations musicales simultanées sur cinq places. Le Brunch des Halles proposera de prendre un repas sous les halles centrales.

Ce jeudi 25 mai 2023, au Café des Forges, Nadjoua Belhadef (PS, FP), adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l'artisanat, a présenté l'édition 2023 de ce festival en compagnie d'Isabelle Grandin, secrétaire générale de Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Côte-d'Or (UMIH 21), et en présence de plusieurs cafetiers et restaurateurs.


Le Café des Forges, «bistrot traditionnel à la française»


En prenant place dans le café, Nadjoua Belhadef remarque «de beaux locaux et un patrimoine architectural de qualité».

Situé rue des Forges, le Café des Forges a ouvert en avril 2022 après une rénovation de la salle de l'ancien café Le Mayence. «C'est un bistrot traditionnel à la française», explique Clémence du Fou, gérante de l'établissement qui propose aussi une carte de brasserie.

Avec Bouillon, situé place Notre-Dame, le Café des Forges concoctera le tout premier Brunch des Halles de la saison, le 18 juin prochain.

«Il y a un état d'esprit bienveillant à Dijon»


Tous secteurs confondus, le centre-ville de Dijon compte 1.500 cellules commerciales. «À Dijon, l'activité se tient bien, on a de bons résultats», se félicite l'adjointe au maire, en phase avec la hausse des chiffres d'affaire notée au niveau national par la Banque de France.

«Il y a un état d'esprit bienveillant à Dijon», évoque Nadjoua Belhadef, «on peut avoir tous des intérêts communs, des intérêts divergents, mais tous ensemble construire. Ce qui rend les choses peut-être plus faciles, plus agréables, c'est que nous travaillons avec. On prend en considération ceux qui connaissent leur activité. Nous travaillons avec tous les représentants du secteur des commerces et des artisans. (…) À Dijon, la ville est belle. Je crois qu'après une politique menée depuis maintenant plusieurs années par François Rebsamen [NDLR : élu PS et FP, maire de Dijon] et l'équipe municipale, (...) on récolte le fruit d'investissements.»

«Ça nous rapporte beaucoup en termes de fréquentation»


«On accompagne [les commerces] par une programmation estivale qui permet de donner envie aux Dijonnais et aux touristes de s'installer sur les terrasses et de profiter de ce bel été à Dijon», expose l'élue municipale.

La Ville de Dijon consacre un budget de 176.000 euros à ce festival. «Ça nous rapporte beaucoup en termes de fréquentation, d'activité, de renommée nationale et internationale», souligne l'adjointe au maire.

Parallèlement, les commerçants investissent dans leurs établissements. «On a beaucoup de restaurants qui ont fait peau neuve, on a des restaurateurs qui ont changé leur matériel de terrasse pour offrir une qualité de mobilier qui fait l'image de la ville», explique Nadjoua Belhadef.

«Beaucoup de professionnels n'ont pas augmenté leurs tarifs malgré la crise», tient à signaler Isabelle Grandin, «ils font beaucoup de choses pour que les cafés et les restaurants continuent de vivre».

Extensions temporaires de terrasses


Depuis la fin de la crise sanitaire, la municipalité autorise les extensions temporaires de terrasses existantes, passant de 7.000 m² à 10.000 m² de terrasses d'avril à septembre.

La plupart des 150 demandes ont reçu une réponse favorable. «Les quelques-unes auxquelles nous avons répondu 'non', c'était simplement et uniquement pour des raisons de sécurité et des raisons techniques», justifie Nadjoua Belhadef.

Parallèlement, deux agents municipaux sillonnent les rues pour vérifier le bon respect des règles établies en partenariat avec l'UMIH 21.

À noter que, compte-tenu de la pluviométrie de ce printemps, la Ville de Dijon n'a pas facturé le coût des extensions de terrasses du mois d'avril aux commerçants.

Une «charte de bon comportement»


Municipalité et commerçants ont signé une «charte de bon comportement» concernant les enjeux de tranquillité publique. Le document précise ainsi les décibels à ne pas dépasser en cas de concert ou encore les horaires de fermeture de terrasse en extérieur.

«Il est important de faire vivre ensemble les riverains, les habitants du centre-ville et l'activité commerçante», insiste l'adjointe au commerce. «La police municipale est extrêmement présente sur le terrain l'été, partout, les restaurateurs l'ont vue.»

Une demande nationale de plafonner la hausse des loyers commerciaux


L'élue progressiste se fait le relais de la demande des fédérations du commerce de prolonger le plafonnement de l'augmentation des loyers commerciaux à 3,5% au travers de la loi sur le pouvoir d'achat en cour d'examen au parlement (lire le communiqué).

«Il y a une demande importante pour que ce soit reconduit pour ne pas alourdir à nouveau les commerçants qui ont dû faire face à la crise Covid,une crise énergétique, une crise de la hausse des matières premières et une crise du personnel avec des difficultés de recrutement», développe Nadjoua Belhadef.

Des concerts sur les places


Jusqu'au 25 juin, Places en musique animera les places le dimanche. Puisque Dijon est classée en zone touristique internationale, selon Nadjoua Belhadef, il s'agit d'«accompagner [les commerces] qui font l'effort d'ouvrir le dimanche».

Lors des Jeudi'jonnais, du 1er juin au 24 août, les jeudis, de 19 à 22 heures, plusieurs places accueilleront simultanément des concerts : place du Théâtre, place Émile-Zola, place François-Rude, place de la Libération et autour des Halles. L'animation musicale sera complétée par des animations culturelles et des marchés de créateurs.

Des concerts sur les terrasses


Créé par l'office de tourisme d'Auxerre en 2001, le festival nomade Garçon, la note ! Se décline aujourd'hui dans plusieurs villes : Dijon, Cosne-Cours-sur-Loire, Chalon-sur-Saône, Dax, Nevers, Sens, Tournus et Louhans. Le principe ? «Un soir, une terrasse, un concert». L'édition 2023 se déroulera du 3 juillet au 31 août.

Le premier des 33 concerts gratuits se tiendra au restaurant Les Délices bleus, situé place Grangier, le 3 juillet. «C'est le premier restaurant inclusif qui a ouvert à Dijon», signale Nadjoua Belhadef. L'établissement recrute ou accueille en stage des personnes en situation de handicap.

La «qualité environnementale» du Brunch des Halles


Entre breakfast et lunch, le premier Brunch des Halles se tiendra donc, le 18 juin, sous les halles centrales, de 10 heures 30 à 14 heures 30. Il est conseillé de réserver depuis le site web de l'office de tourisme de Dijon Métropole : adultes 27 euros, enfants (5-12 ans) 13 euros.

«Les questions environnementales concernent aussi le commerce et l'artisanat», signale Nadjoua Belhadef en présentant une nouveauté : un «brunch solidaire» qui sera préparé par Ker en s'inspirant des cuisines du monde.

Ker est une association œuvrant pour l'insertion professionnelle de femmes en difficulté. Les Ambassadeurs du tri de Dijon Métropole seront aussi mobilisés pour ce repas «zéro gaspi, zéro déchet, zéro emballage». Les mets non consommés seront offerts au foyer Sadi Carnot.

Ce brunch-là ira plus loin que la prescription habituelle du cahier des charges du Brunch des Halles incluant une «qualité environnementale». «Si on peut associer la gastronomie à la politique menée sur la Ville de Dijon, c'est d'autant plus intéressant», note l'élue municipale.

Le brunch des étudiants de l’École des Métiers


Le 17 septembre, le dernier brunch de la saison sera préparé par l’École des Métiers de Dijon Métropole. «C'est notre rôle d'accompagner la formation du futur personnel qui sera dans les commerces dijonnais ; on sait qu'il y a une pénurie donc on chouchoute les étudiants de l’École des Métiers pour qu'ensuite, ils se déversent dans nos commerces», s'enthousiasme Nadjoua Belhadef.

«Ce sont vos futurs salariés et peut-être vos futurs repreneurs», insiste Isabelle Grandin en s'adressant aux entrepreneurs présents à cette présentation.

Jean-Christophe Tardivon



La brasserie Bouillon et le Café des Forges prépareront le premier Brunch des Halles, le 18 juin



Clémence du Fou est la gérante du Café des Forges

Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l'artisanat, et Isabelle Grandin, secrétaire générale de l'UMIH 21






Infos-dijon.com - Mentions légales