Recherche
> Vie locale > Vie locale
05/04/2020 14:34

DIJON : Des chefs étoilés japonais offrent des plateaux repas gastronomiques aux soignants du CHU

Alors que le secteur de l'hôtellerie-restauration est durement touché par les conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, plusieurs restaurants se sont mobilisés autour du Château de Courban pour avoir un geste de solidarité en direction des soignants.
L'opération initiée dès le dimanche 29 mars dernier prend de l'ampleur. Pour le Château de Courban, c'est une première en Europe : quatre chefs cuisiniers de restaurants de Côte-d'Or ont offert une centaine de plateaux repas aux soignants du CHU Dijon Bourgogne. Ils ont assuré eux-même la livraison, ce dimanche 5 avril 2020, juste à l'heure du déjeuner.

Quatre chefs japonais unis par une profonde amitié


Au Japon, c'est une façon d'exprimer sa solidarité : on fait à manger lorsqu'il y des catastrophes. À partir de dons alimentaires provenant de leurs fournisseurs habituels, les quatre chefs ont conçu un menu digne d'un restaurant étoilé au Guide Michelin, sauf qu'il est livré en plateaux repas faciles à consommer sur le lieu de travail.

Unis par une profonde amitié depuis quinze ans,  Takashi Kinoshita (Château de Courban), Tomofumi Uchimura (restaurant Stéphane Derbord à Dijon), Keigo Kimura (L'aspérule à Dijon) et Keishi Sugimura (Bénaton à Beaune) ont eu à cœur de proposer leur aide. Le gérant du Château de Courban, Frédéric Vandendriessche, espère que l'initiative va continuer de se développer afin de livrer plus de repas voire atteindre plus d'hôpitaux ( lire notre article).

«Merci à tout le monde»


«Je ne m'attendais pas à autant, c'est beau, c'est bon» comme l'a exprimé Cécile, agent des services hospitaliers aux urgences adultes du CHU venue prendre livraison des plateaux destinés à son service. Chaque service ayant envoyé une représentante avec un chariot car les chefs ne peuvent entrer dans l'hôpital. Au-delà de cette initiative, les soignants remercient «tous ceux qui font des dons pour remonter le moral, merci à tout le monde».

Jean-Christophe Tardivon


Au menu du 5 avril 2020

Mise en bouche
-Gougères à l'époisses
-Macaron salée à la moutarde de cassis
Takashi Kinoshita et Sae Hasegawa du Château de Courban
Entrée
-Crème d'asperges, œuf poché huile de noisettes, légumes de printemps
Tomofumi Uchimura, nouvellement installé dans le restaurant Stéphane Derbord à Dijon
Plat
-Paleron de bœuf braisé au pinot noir
-Gratin dauphinois, carottes étuvées aux épices, haricots verts aux amandes effilées.
Keigo Kimura, de L'aspérule Dijon, et Keishi Sugimura, du Bénaton à Beaune
Fromage
-Un Tonnerre affiné par "les fromages de Thomas"
Dessert
-Mousse légère de chocolat au lait en verrine, crumble poire-kalamansi
Takashi Kinoshita et Sae Hasegawa du Château de Courban

Retrouver la première livraison et l'interview du propriétaire du Château de Courban