Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
26/11/2020 16:29

DIJON : Des colis de Noël pour les Dijonnais de 70 ans et plus

Le repas festif auquel sont invités habituellement les seniors dans le cadre des fêtes de fin d’année ne pouvant avoir lieu en raison de la crise sanitaire, la Ville de Dijon propose un colis de Noël aux Dijonnaises et Dijonnais de 70 ans et plus.

Communiqué de la Ville de Dijon :

Un Noël solidaire :

des colis pour les Dijonnais de 70 ans et plus


Dans le cadre des fêtes de fin d’année, François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, invite habituellement les seniors Dijonnais à un repas festif. Exceptionnellement et en raison de la crise liée à la pandémie, la ville de Dijon propose aux Dijonnaises et aux Dijonnais de 70 ans et plus un colis de Noël pour remplacer l’évènement.

« Le repas de Noël offert par la collectivité est un temps fort de partage et de convivialité très attendu et apprécié par les seniors dijonnais. Dans ce contexte de crise sanitaire et pour que Noël reste une fête pour tous, la ville de Dijon exprime son soutien et sa solidarité envers ses aînés, notamment aux plus fragiles d’entre eux, en offrant un colis garni de produits du terroir. Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui, touchés par cette crise, vivent des moments difficiles ». Antoine Hoareau, adjoint au maire délégué aux solidarités, à l’action sociale et à la lutte contre la pauvreté.

Pour recevoir ce colis, vous devez impérativement vous inscrire avant le 11 décembre 2020 :
    •    Par téléphone
Maison des seniors : 03 80 74 71 71
Portail téléphonique de la mairie : 03 80 74 51 51
    •    Ou par mail : colisdenoel@ccas-dijon.fr
En précisant votre identité, vos coordonnées et la composition de votre foyer (conjoint.e)
    •    Ou par courrier (le cachet de la poste faisant foi) : CCAS – colis de Noël – CS 73310 – 21033 Dijon cedex
En précisant votre identité, vos coordonnées et la composition de votre foyer (conjoint.e)

Un bulletin d’inscription est également disponible dans les lieux d’accueil du public des services municipaux ou téléchargeable sur le site www.dijon.fr. Le renvoyer par courrier ou donner les informations par mail ou par téléphone.

Après votre inscription, vous serez informé par le CCAS de la ville de Dijon (service animation – grandes manifestations) des modalités de retrait de votre colis. Si vous vivez en couple, deux colis vous seront offerts (sous condition que la seconde personne soit âgée de 70 ans et plus).

Pour plus d’informations : Maison des seniors au 03 80 74 71 71 ou sur www.dijon.fr.

Comme chaque année, un colis de Noël sera remis à chacun des 410 bénéficiaires du service du portage des repas à domicile du CCAS de la ville de Dijon.

La ville de Dijon et plus particulièrement son centre communal d’action sociale (CCAS), agissent tout au long de l’année en faveur du bien vieillir à Dijon permettant de maintenir un lien quotidien entre les personnes âgées et leur environnement et de les aider dans leur vie quotidienne :

Rompre l’isolement des personnes âgées et redoubler d’attention

- La Maison des seniors (informations, orientation) - Tél. : 03 80 74 71 71 - rue Mère Javouhey (ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 17h)
- Le calendrier des manifestations dédiées aux seniors : en raison du contexte sanitaire, les animations sont programmées mois par mois. Retrouvez toutes les informations dans le magazine municipal Dijonmag ou contactez la maison des seniors au 03 80 74 71 71.
- « Seniors en contact » (recevoir l'appel d'un bénévole du CCAS une fois par semaine) Tel. : 03 80 74 71 71
- Le service social gérontologique – Tél. : 03 80 74 71 71
- Le service de livraison de repas à domicile - Tél. : 03 80 48 83 90
- Le centre d’accueil de jour « Les Marronniers » - Tél. : 03 80 48 85 30
- Le dispositif grand froid (en hiver) - Tél. : 03 80 44 81 19
- Le dispositif canicule (en été) – Tél. : 03 80 44 81 19

Déneiger les trottoirs
La ville de Dijon et ses services municipaux se mobilisent, avec le CCAS, pour aider au déneigement des trottoirs devant le domicile privé des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap isolées qui sont dans l’incapacité de le faire (sauf les logements collectifs qui sont pris en charge par les syndics). Ce dispositif sera actif jusqu’au 12 mars 2021. Numéro d’appel pour le déneigement : 0 800 21 300 (numéro gratuit) entre 8h et 10h en semaine et entre 9h et 11h le samedi.

L’OPAD, l’association des seniors dijonnais
Avec près de 3 000 adhérents, l’association a pour but de proposer aux Dijonnais de plus de 55 ans une centaine d’activités diversifiées: sportives, socioculturelles, artistiques, techniques, intergénérationnelles et de loisirs pour permettre aux seniors de rester actifs et de conserver un lien social. Elle est un lieu d’échange et de réflexion sur l’évolution et l’accompagnement du vieillissement par la mise en place d’actions de prévention pour faciliter l’avancée en âge. Plus d’informations sur https://www.opad-dijon.fr/