Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/05/2023 20:14

DIJON : Des collégiens ont participé au rallye défense et citoyenneté

Le CIRFA de Dijon a accueilli, ce mardi 23 mai, la seconde journée du rallye défense-citoyenneté qui s'est terminée par une remise de prix.
Pour promouvoir l’esprit de défense et l’engagement citoyen, la délégation militaire de la Côte-d'Or a chapeauté l'organisation sur deux jours d'un rallye dédié aux collégiens des classes de défense.

Ces lundi 22 et mardi 23 mai 2023, au cœur du Centre d'information et de recrutement des forces armées de Dijon, localisé caserne Vaillant, se sont regroupés 200 élèves de collèges de Côte-d'Or.

«Une perspective de résilience globale de la Nation»


Selon la préfecture de la Côte-d'Or, ces journées avaient pour objectif de «faire connaître et se connaître les corps en uniforme et les associations d’aide et secours tenant les ateliers, dans une perspective de résilience globale de la Nation» ainsi que de «développer la cohésion de groupe, valoriser l’entraide et le dépassement de soi au sein d’une équipe».


L'autre but affiché, plus localement, était de «permettre aux collégiens de découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques de la ville comme la salle des États, les archives municipales, les celliers de Clairvaux, ou encore le quartier Vaillant-Lejard».

Huit classes inscrites dans le dispositif classes de défense, relevant des ministères des Armées et de l’Éducation nationale, ont participé. Il s'agissait de classes des collèges La Croix des Sarrasins à Auxonne, Le Chapitre à Chenôve, Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, Paul Fort à Is-sur-Tille, ainsi que Champollion, Saint-Joseph et Saint-Michel à Dijon. Les élèves ont été mélangés en 20 groupes sur les deux jours.

Du lever des couleurs à la compétition


Chaque journée a débuté à 8 heures avec le lever des couleurs suivi d'un briefing avant une «amicale compétition» composée de dix ateliers répartis dans le centre-ville de Dijon.

En s'élançant dans ce rallye, les élèves ont pu rencontrer de nombreuses institutions, structures et corps militaires comme le 511ème régiment du train, la direction départementale de la sécurité publique ou encore la Croix-rouge française.

Une cérémonie de remise de prix


Chaque journée s'est terminée par un moment de convivialité et une cérémonie de remises des prix animée par le lieutenant-colonel Étienne Royal, délégué militaire départemental adjoint.

Ce mardi 23 mai, était présents notamment Viviane Vuillermot (LCOP), conseillère départementale de la Côte-d'Or, Jacques-François Coiquil (sans étiquette), maire d’Auxonne, Catherine Victor (sans étiquette), adjointe au maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Bruno Dupuis, directeur départemental de l'Office national des combattants et des victimes de guerre, et Joëlle Cornu, présidente de la fondation Maréchal de Lattre de Tassigny.

Élèves et enseignants responsables d’équipe ont reçu un diplôme ainsi qu’un sac avec des récompenses pour leur participation. Les équipes arrivant sur le podium se sont vu remettre des médailles.

Nathanaëlle Lambert




























Infos-dijon.com - Mentions légales