> Vie locale > Vie locale
03/07/2021 14:57

DIJON : Des cours de natation pour se sentir «comme un poisson dans l'eau»

Lors de la remise des diplômes ce samedi 3 juillet à la piscine des Grésilles, l'adjoint au maire de Dijon Hamid El Hassouni a salué une initiative «unique en France». Malgré la crise sanitaire, 580 enfants de 7 à 10 ans ont suivi chacun douze séances de natation pour limiter les risques de noyade durant l'été.
Sauter dans le bassin, faire l'étoile de mer, nager, passer sous les lignes d'eau et même allez chercher un objet au fond de la piscine... de petits Dijonnais ont appris à se sentir «comme un poisson dans l'eau» grâce à une opération spéciale mise en place par la municipalité.

Un temps de remise d'attestation d'apprentissage de la natation a été organisé ce samedi 3 juillet 2021 à la piscine des Grésilles pour marquer la fin de l'action ayant débuté le 25 mai. En tout, 580 enfants de 7 à 10 ans ont bénéficié gratuitement de 6.960 séances encadrées par des maîtres-nageurs-sauveteurs de la Ville de Dijon et de l'Alliance Dijon Natation.

Priorité aux «savoirs populaires»


Comme l'a expliqué la Ville de Dijon, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ont empêché l’apprentissage de la natation pour les enfants sur le temps de l'année scolaire 2020-2021. La municipalité a rappelé fait «des savoirs populaires une priorité et un engagement du mandat» et avoir cherché à limiter les risques de noyade cet été en organisant un temps d'apprentissage en parallèle du déconfinement.

Les séances se sont déroulées dans les quatre piscines de la Ville et de la Métropole (Carrousel, Grésilles, Fontaine d’Ouche et Olympique) en partenariat avec l’Alliance Dijon Natation et l’UCPA. À raison de douze séances dispensées par groupes sous la conduite de maîtres-nageurs-sauveteurs qualifiés, chaque enfant a bénéficié de deux créneaux de 45 minutes par semaine.

Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible


Selon Santé Publique France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Chaque année, environ 1.000 personnes meurent par noyade, dont la moitié pendant la période estivale. L'agence nationale de santé publique incite donc à apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge.

Santé Publique France analyse que «les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont davantage eu lieu en piscine (privée ou publique). L’issue des noyades a rarement été fatale indiquant certainement que l’enfant a été rattrapé rapidement. Les noyades chez les enfants sont pour la plupart dues au fait que l’enfant ne sait pas nager couplé avec un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte responsable pendant la baignade. Les dispositifs de sécurité en place pour les piscines privées familiales visent à prévenir les noyades accidentelles en dehors des temps de baignade».

Une initiative «unique en France»


Ce samedi, adjoint au maire de Dijon ayant en charge notamment l’éducation populaire et les savoirs populaires, Hamid El Hassouni (PS) a pris la parole pour rappeler qu'il s'agissait d'une initiative «unique en France» de la part d'une mairie dans le cadre de la crise sanitaire.

«On avait un double objectif : limiter le risque de noyade durant cet été – qui sont vraiment des drames humains – et mettre l'accent sur le savoir populaire. Il y a encore des efforts à faire sur ces questions d'apprendre à nager, apprendre à faire du vélo. Cela se fera certainement en partenariat avec les centres socio-culturels notamment dans les quartiers populaires», a souligné Hamid El Hassouni.

Comme l'a évoqué François Rebsamen (PS) lors du conseil métropolitain du 1er juillet dernier, le dispositif pourrait être étendu à différentes communes de la métropole voire même élargi aux âges respectivement concernés par la pratique du vélo et la conduite de véhicules.

Être en capacité de se sauver en cas de chute dans l'eau


Agent de la Ville de Dijon, Julien Tardy est responsable de la piscine des Grésilles. Selon lui, 80% des 280 enfants habituellement inscrits à la natation à la piscine des Grésilles ont répondu présents pour cette action «comme un poisson dans l'eau». Signe de l'engouement des familles, la Ville de Dijon avait dû ajouter des créneaux à ceux initialement programmés.

«Les enfants ont fait un cycle normal de travail de pédagogie natation. L'objectif est de les aider à être encore plus autonomes sur du déplacement, de l'immersion, de l'entrée à l'eau, de la recherche d'objet en profondeur et des différentes compétences que l'on peut retrouver dans le milieux aquatique. La plupart des enfants, quand ils sortent du diplôme sont en capacité de savoir se sauver s'ils tombent dans l'eau», a expliqué le maître-nageur-sauveteur.

Répondant également aux questions concernant la prolongation de l'action, Julien Tardy a indiqué aux familles que les inscriptions pour les activités trimestrielles de Dijon sport découverte, dont la natation, reprenaient à partir du 8 septembre prochain à 8 heures sur le site Internet de la Ville de Dijon pour des cours prévus à partir du 20 septembre.

Jean-Christophe Tardivon