Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
04/06/2022 15:19

DIJON : Des courses au profit de la lutte contre le cancer du sein

Odysséa Dijon est de retour, ce samedi 4 juin, pour une 17ème édition. Objectif, courir ou marcher physiquement ou en mode connecté,  pour collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
Actualisé : la course physique est annulée du fait du risque d'orages ce samedi.
Actualisé le 4 juin 2022 :

Annulation d'Odysséa Dijon suite à une décision de la Ville de Dijon et de la Préfecture de Côte d’Or.

L’ensemble des participants sera basculé sur les courses à distance connectées ce qui permettra de maintenir les dons collectés au profit des patientes de votre région.

L’association fête ses 20 ans



Odysséa est née de la volonté de trois femmes qui ont eu, et ont toujours à cœur, d’agir ensemble en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Odysséa crée sa première édition à Paris en 2002, rassemblant 1.000 femmes au pied de la Tour Eiffel. Depuis 20 ans l’aventure se poursuit et l’association n’a cessé de grandir en proposant un circuit de courses et de marches à pied dans toute la France, permettant de collecter, près de 12 millions d’euros grâce à la mobilisation de plus d’1 million de participants


Toujours plus de participants à Dijon


«Grâce à la mobilisation de 6.300 participants, ce sont 51.000 euros qui ont été collectés et reversés à trois acteurs locaux de la lutte contre le cancer du sein en 2021» nous explique Malik Assadi, organisateur Odysséa Dijon, et d’ajouter «il s’agit de l’association Jean-Pierre Père, l’association Carpe Diem 21 et le Centre Georges-François Leclerc. Depuis 2006, plus de 430.000 euros ont été collectés pour les patientes de la région Bourgogne Franche-Comté. Et de conclure «L’objectif cette année est toujours le même, avoir un maximum de participants pour reverser un maximum d’argent en faveur de la lutte contre le cancer du sein»

Le Centre Georges-François Leclerc 


Le CGFL, centre régional de lutte contre le cancer de Bourgogne Franche-Comté est un centre de soins et de recherche en cancérologie innovant. Respectueux des réalités humaines et pôle d’excellence reconnu pour offrir aux patients une prise en charge multidisciplinaire de qualité, grâce à un plateau technique moderne et performant, le CGFL s’est imposé en plus de 40 ans comme un acteur médical et économique incontournable de Bourgogne Franche-Comté.

Carpe Diem 21 


C'est une association créée par une cancérologue de la ville de Dijon, Mme Boilleau-Jolimoy. Elle permet de regrouper des personnes atteintes par le cancer, pendant et après leur traitement ainsi que leur famille. L’association propose à ces personnes des activités physiques adaptées afin de lutter contre la maladie, mais aussi de retrouver leur vitalité et une image positive de leur corps. Carpe Diem est également depuis quelques années récipiendaire des fonds de la course Odysséa Dijon aux côtés du Centre Georges François Leclerc.

L’association Jean-Pierre  Père


Le but principal de la création de cette association était l’ouverture de La Mirandière à Quetigny en juin 1993.Depuis ses objectifs restent les mêmes comme soutenir dans son action l’Unité de Soins Palliatifs «La Mirandière» qui est devenu service du CHU de Dijon en 2005, mais aussi assurer le bien-être des patients atteints de pathologies évolutives de toute nature en phase terminale, ou encore former du personnel soignant et des équipes de bénévoles pour des soins palliatifs à travers le Territoire Sanitaire de la Côte-d’Or

Les courses connectées


Grace à l’application mobile gratuite Odysséa vous pouvez vous entraîner autant de fois que vous le souhaitez et cumulez des kilomètres en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Objectif, relever le défi à distance sur l’application avant le 12 juin. Les organisateurs attendent vos selfies d'entrainements et de fin de course. 

Ensemble parcourons 45.000km


A votre rythme, vous pourrez parcourir 5 ou 10 kilomètres, en solo, entres amis, en groupe et même avec votre entreprise, physiquement ou en mode connecté. Les plus petits pourront aussi participer, sur 1 Km. Les inscriptions peuvent se faire le samedi 4 juin au village, et sur le site internet.
-  Je cours pour maman, est un parcours de 1 km à allure libre non chronométré
- 5 km Marche + 5 km course, sans chronomètre
- 10 km non chronométrés

Le village animations


Comme chaque année des animations, pour les inscrits et aussi pour le grand public non inscrit, ponctueront cette 17è édition de 14h à 20h au Parc de la Colombière. Des professionnels de santé répondront aux questions aux stands d’informations. Le Centre Georges François Leclerc expliquera précisément à quoi sert l’argent récolté chaque année à Dijon. Présence également des associations bénéficiaires. L’accès sera gratuit.

                                                                                                                                                                     Norbert Banchet
                                                                                                                                                                    Photos : Odysséa-Dijon.fr



   Infos et Inscriptions :  Cliquer ICI sur le site  : odyssea-dijon/









Infos-dijon.com - Mentions légales