Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
29/06/2021 15:21

DIJON : Des élèves du collège Saint-Michel récompensés pour leur travail de mémoire

En cette fin d’année scolaire, plusieurs élèves du collège Saint-Michel à Dijon ont reçu, le 16 juin, des prix dans différents concours en lien avec le devoir de mémoire.
Le prix du gouverneur militaire de Metz était organisé pour la première année. S’inscrivant dans le plan Ambition armées-jeunesse, il vise à favoriser la citoyenneté, le partage des valeurs de la République et rappeler le sens de l’histoire.

18 classes de défense et de sécurité globale de la zone Est se sont engagées dans la première édition du concours. Et le deuxième prix a été décerné à quatre élèves de 3ème du collège Saint-Michel à Dijon : Léa Checler, Noëlline Grandgirard, Barbara Provost-Perez et Elise Usquin.

Ces quatre élèves se sont penchées sur les 150 ans de la guerre de 1870-1871, en s’intéressant plus particulièrement aux affrontements s’étant déroulés à l’époque rue Saumaise, soit à quelques dizaines de mètres de leur établissement scolaire, où un immeuble fut détruit par les bombardements prussiens. C'est l'un des faits de l'histoire qu'elles ont découvert grâce à leurs recherches.


Le rendu de leur travail s'est matérialisé en un diaporama audio. Le résultat de 5 à 6 heures de travail.

La guerre 1870-1871 et la Résistance en 1940-1941 à l'étude


«Vous êtes partis du général vers le particulier. Vous avez travaillé sur la guerre franco-prussienne sans oublier de mettre à l’honneur des figures locales comme celle du général Fauconnet, avec beaucoup de recherches et un travail remarquable».
Les propos du lieutenant-colonel Etienne Royal, délégué militaire départemental adjoint de Côte-d’Or, Mercredi 16 juin 2021 dans la cour du collège, ont salué un travail dont les éléments ont été notamment collectés aux archives municipales de Dijon. Un travail guidé et encadré par l’enseignant Damien Sroda.

Lors de cette remise des prix, ce ne sont pas quatre élèves, mais cinq qui ont été récompensées, non seulement pour le deuxième prix du gouverneur militaire de Metz mais aussi pour les prix départementaux du concours national de la résistance et de la déportation, le premier prix ayant été décerné à Lola Dupuis, et le deuxième à Barbara Provost-Perez.

Le concours portait cette année sur les moyens de propagation de la Résistance au début des années 1940. «Il y avait des tracts, des chansons, des livres, des appels à la radio. J’ai étudié des actes de l’époque, en choisissant de m’intéresser aux femmes qui ont beaucoup compté dans la Résistance. Quatre pages étaient à écrire sur le sujet», a expliqué Lola Dupuis, 14 ans, en classe de 3ème C au collège Saint-Michel, ayant ainsi terminé devant 49 autres élèves côte-d’oriens.

«Je ne m’y attendais pas», a-t-elle livré, avant de recevoir son prix de la part de Françoise Elloy, secrétaire générale du comité de parrainage du concours national de la résistance et de la déportation, et de Bruno Dupuis, directeur départemental de Côte-d’Or de l’ONACVG, en présence aussi de Véronique Laure, directrice du collège Saint-Michel et du groupe Les Arcades.

Cette cérémonie était une manière de mettre à l’honneur des élèves qui, par leurs travaux et leurs prix, se font le relais d’un devoir de mémoire fondamental.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier











Infos-dijon.com - Mentions légales