Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/11/2022 18:58
10303 lectures

DIJON : Des festivités de Noël sous le signe de la sobriété énergétique

La Ville de Dijon organise des festivités de Noël 2022 «à budget constant». «La sobriété énergétique est une nécessité», a déclaré l'adjointe au maire Nadjoua Belhadef, ce jeudi 17 novembre, en présentant les grandes lignes des animations.
L'événement «Dijon sous les lumières de Noël» se déroulera du 26 novembre au 1er janvier , le marché débutant le 26 novembre et les illuminations le 2 décembre.

600 décorations de Noël et 7 km de guirlandes lumineuses seront réparties dans les différents quartier de la ville. Six sites seront animés : Darcy, Liberté, Libération, Théâtre, République et la Cité de la Gastronomie.

La présentation des festivités dans un contexte de sobriété énergétique a été effectuée, ce jeudi 17 novembre 2022, par Nadjoua Belhadef (PS, FP), adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l'artisanat, entourée de Dominique Martin-Gendre (PS), adjointe au maire déléguée aux travaux, et de Jean-Paul Durand (sans étiquette), conseiller municipal délégué à l'animation du cœur de ville, ainsi que de Sylvain Camos, gérant d'EMA Events.


7 km de guirlandes lumineuses


«La ville de Dijon fête la fin d'année et pas seulement l'hyper-centre», indique Nadjoua Belhadef en signalant que 80 sites seront décorés y compris dans les quartiers Bourroches, Fontaine-d'Ouche, Grésilles, Mansart, Montchapet ou encore Toison d'or. Cela représente 7 kilomètres de guirlandes lumineuses à ampoules LED.

Cette année, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, ayant ouvert en mai dernier, est intégrée aux décorations ; cela conduit la Ville à «renforcer» des illuminations de la rue Monge.

Réduction du temps d'éclairage


«La sobriété énergétique est une nécessité», déclare Nadjoua Belhadef. Pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique, les illuminations fonctionneront une semaine de moins que les années passées et seront allumées moins longtemps dans la nuit : de 17 heures à 23 heures en semaine et jusqu'à minuit le week-end.

La Ville fait appel à la «responsabilité» des commerçants pour éteindre «au maximum» les enseignes lumineuses la nuit.

Avec 2 heures 30 de moins sur trente jours, la Ville économisera 5.429 kWh sur la période des illuminations.

Un sapin géant place de la Libération


Place de la Libération trônera un sapin géant de 18 mètres de haut composé de 361 petits sapins de Noël naturels du Morvan. Il sera décoré de boules miroitantes et de 3 km de guirlandes lumineuses.

Pour conserva sa «majesté» au roi des forêts, seuls deux chalets seront installés sur la place.

Le traditionnel son et lumière sera projeté du 17 au 24 décembre.

Le Père Noël descendra la tour Philippe le Bon le 24 décembre au soir. «On a réservé bien en avance», glisse Nadjoua Belhadef.

Passées les festivités, les sapins d'ornement seront broyés pour une utilisation en paillage et compostage.

Augmentation du nombre de chalets


Si certaines propositions sont diminuées, le nombre de chalets est augmenté, passant de 29 à 40. Comme en 2021, les chalets seront gérés en délégation  par EMA Events.

L'entreprise réalisera le montage de nuit à compter de ce jeudi. Les chalets seront équipés d'un éclairage à ampoules LED et d'un «petit» chauffage d'appoint.

De «caractère nordique», ils seront principalement installés sur les places Darcy et République ainsi que le long de la rue de la Liberté. Trois tables d'orientation seront positionnées pour aider les visiteurs à se repérer.

La moitié des chalets correspondront à des commerces alimentaires, l'autre moitié à des commerces alimentaires. 60% seront animés par des commerçants régionaux, 40% par des commerçants venant de toute la France. Selon Sylvain Camos, gérant d'EMA Events, il s'agit d'«un mix de commerces agréables pour donner un côté festif au marché de Noël».

La fédération de commerçants du centre-ville Shop in Dijon est partenaire de l'événement, elle proposera des tickets parking, bus et tram ainsi qu'un calendrier de l'Avent.

Maison du Père Noël place Darcy


La Maison du Père Noël sera installée dans un «gros chalet norvégien»sera place Darcy avec une accessibilité PMR.

La chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté disposera de trois chalets pour présenter les métiers d'art et métiers de bouche, comme le signale Élisabeth Maillol, représentant la chambre consulaire.

Un chalet solidaire permettra aux Dijonnais de faire des dons de jouets jusqu'au 25 décembre. Les cadeaux seront redistribués aux associations caritatives.

Différentes associations sensibiliseront les visiteurs à leurs activités dans un chalet associatif.

Grande Roue et patinoire place de la République


La place de la République accueillera des manèges, dont la Grande Roue de 40 mètres de hauteur.

La superficie de la patinoire est divisée par deux, passant à 300 m².

Le champion olympique Gwendal Peizerat sera présent, le 26 novembre dès 14 heures.

Des festivités à budget constant


Entre changement climatique et sobriété énergétique, la question du maintien de la présence de la patinoire à l'avenir se pose à la mairie. La division par deux de l'équipement, négociée avec le prestataire, représente une économie d'énergie de 25.000 kWh.

«On est à budget constant», signale Nadjoua Belhadef. La Ville de Dijon mobilise ainsi une enveloppe de 340.000 euros pour organiser les festivités de Noël 2022. Fleurons de la période, la Grande Roue et la patinoire représentent à elles seules un coût de 150.000 euros.

Le délégataire EMA Events reverse 25.000 euros à la Ville en droits de sol. «On est producteur de l'événement», explique Sylvain Camos à propos de l'ensemble des chalets, en dehors de la Maison du Père Noël. «Cela permet de réduire le budget pour les habitants dijonnais.»

Jean-Christophe Tardivon

Programme Dijon sous les lumières de Noël
Du 26 novembre 2022 au 1er janvier 2023

Place de la République

Grande Roue, patinoire, chalets gourmands et petit carrousel
du dimanche au jeudi, de 10h à 20h
les vendredis et samedis, de 10h à 22h

Place Darcy

Marché de Noël, maison du Père Noël, manège petit train, le tout entouré de décors féériques
du mardi au dimanche de 10h à 20h
les lundis de 14h à 19h

Rue de la Liberté

Marché de Noël
du mardi au dimanche de 10h à 20h
les lundis de 14h à 19h

Place de la Libération

Carrousel double étage, sapin géant et deux chalets gourmands
du mardi au dimanche de 10h à 20h
les lundis de 14h à 19h

Cour d’Honneur

Spectacle son et lumière projeté sur les 3 façades de l’hôtel de ville
du samedi 17 au vendredi 23 décembre 2022, 4 représentations par soir à 18h, 18h30, 19h, 19h30

Spectacle son et lumière suivie de la descente spectaculaire du Père Noël depuis la tour Philippe Le Bon
le 24 décembre, 1 représentation vers 18h15

Place du Théâtre

Un manège et un chalet gourmand
du mardi au dimanche de 10h à 20h
les lundis de 14h à 19h

Place François Rude

Un manège et un chalet gourmand
du mardi au dimanche de 10h à 20h
les lundis de 14h à 19h

Noël à la Cité de la gastronomie et du vin

Pour connaître le programme complet des activités, rendez-vous sur citedelagastronomie-dijon.fr
du mardi au dimanche de 10h à 20h
les lundis de 14h à 19h









Infos-dijon.com - Mentions légales