Les 10 et 11 avril derniers, le rectorat de l'académie de Dijon et la commission départementale Valeurs de la République et laïcité ont organisé des ateliers pour «instaurer un espace de dialogue par le biais du sport et de l’art».
Dans le cadre des actions menées par la commission départementale Valeurs de la République et laïcité coanimée par la préfecture et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Côte-d’Or, une action intitulée « Ma Cité va créer » s'est tenue les 10 et 11 avril derniers au Collège Champollion de Dijon.
Animée par l’association Graines de France, cette action vise au rapprochement des jeunes de 10 à 17 ans des quartiers de reconquête républicaine (QRR) avec la Police nationale. Elle est animée par d’anciens champions du monde, des éducateurs sportifs, des écrivains, des comédiens et des policiers qui s’allient pour instaurer un espace de dialogue par le biais du sport et de l’art.
Ces ateliers ont comme fil rouge la relation "police-population" et sont animés par des "référents modèles" issus des quartiers prioritaires qui ont des profils expérimentés (éducation populaire et face à face pédagogique avec les jeunes).
Chaque jeune a l'opportunité de participer aux 4 ateliers durant 1h30 :
- atelier d’écriture : écrire des récits narratifs pour mener une réflexion « 2050 : absence de police : comment on se débrouille seul ? » / « votre frère devient policier, vous réagissez comment ? »
- atelier sport de haut niveau : apprendre à respecter l'autre et un cadre défini (règles, arbitrage)
- atelier théâtre : mises en scène
- atelier libération de la parole : séance d’échanges sur tout ce que les jeunes ont entendu ou vu sur la police pour lutter contre les idées préconçues
Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet, et David Muller, directeur académique des services de l'éducation nationale, ont rencontré les élèves qui participent à ces ateliers, le jeudi 10 avril 2025.
A fin de la journée, après les ateliers, une restitution a été organisée avec une lecture de 2 à 3 nouvelles écrites par les jeunes ainsi qu’un échange avec des policiers.
Graines de France est une association loi 1901 créée en 2009 qui compte plus d’une centaine de volontaires
Elle intervient partout en France, fait dialoguer et met en relation des personnes et des institutions d’une très grande diversité, afin de créer de l’inspiration et de l’envie d’agir ensemble et autrement.
Convaincue de l’importance capitale des valeurs de la République dans notre société, elle a choisi de traiter de manière neutre, pertinente et innovante, des problématiques qui se posent au sein des quartiers populaires en particulier la question des discriminations, l’empowerment (autonomisation) et la relation Police-population.
L’équipe d’intervenants :
- un policier réserviste de la DIPN 21
- Abdelkader Railane
Écrivain, conférencier et coordinateur national de l’association Graines de France.
Engagé sur les questions de citoyenneté et d’inclusion, il anime des actions autour du rapprochement police-population à travers l’art, le débat et l’expérience de terrain.
- Claire Gerphagnon
Animatrice à la Mission Locale Jeune Loire.
Elle intervient dans les ateliers de libération de la parole, offrant un espace d’expression bienveillant et structurant pour les jeunes participants.
- Mathys Capon
Comédien et metteur en scène.
Il met son expérience artistique au service de projets éducatifs et sociaux, en utilisant le théâtre comme outil d’expression, de confiance en soi et de transformation personnelle.
Sami Mahjoub
Prévôt fédéral et titulaire du BPJEPS en boxe anglaise.
Coach au Boxing Beat d’Aubervilliers, il accompagne les jeunes dans leur parcours de résilience et de discipline à travers la pratique sportive.
Communiqué