Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
30/09/2023 11:48
2904 lectures

DIJON : Deuxième édition de la soirée d'accueil des nouveaux Côte-d'Oriens

Ce vendredi 29 septembre, un événement était destiné aux nouveaux arrivants du territoire. La présidente de l'agence Côte-d'Or Attractivité Marie-Claire Bonnet-Vallet a vanté l'art de vivre dans le département.
En 2022, le conseil départemental a décidé d'organiser un événement annuel pour souhaiter «Bienvenue en Côte-d'Or» aux personnes nouvellement installées sur le territoire.

Ce vendredi 29 septembre 2023, en lien avec l'agence Côte-d'Or Attractivité, la collectivité a convié ces nouveaux arrivants dans les jardins du Département, à Dijon, pour suivre des ateliers présentant ses missions, ses services ainsi que les atouts de la Côte-d'Or. Selon l'agence, près de 300 personnes se sont inscrites à cet événement.

Passer de Paris, je te quitte à Côte-d'Or Attractivité



En lien avec des plateformes comme Paris, je te quitte, l'agence Côte-d'Or Attractivité constitue un «guichet unique» pour les nouveaux arrivants souhaitant obtenir des informations.

La structure peut aller jusqu'à accompagner la recherche d'emploi d'une personne ayant suivi un conjoint muté dans le département ou encore la recherche par des parents d'un accueil d'enfant en périscolaire.

«Vous avez fait le bon choix !»


«Quelle que soit la raison qui vous amène en Côte-d'Or, bien joué ! Vous avez fait le bon choix !» a lancé Marie-Claire Bonnet-Vallet (LCOP), entourée de plusieurs conseillers départementaux de la majorité, au moment d'accueillir les nouveaux arrivants.

Entre «gastronomie», «culture du vin» et «hospitalité», la présidente de l'agence Côte-d'Or Attractivité a vanté l'art de vivre dans le département sans oublier d'évoquer «le patrimoine culturel exceptionnel» qu'il est possible de découvrir à Dijon, Beaune ou encore dans l'Auxois.

«Le Département est la collectivité des solidarités humaines»


«Tous les ans, ce sont plus de 20 millions d'euros qui sont à destination des communes pour rénover ce patrimoine dans lequel nous évoluons», a signalé celle qui siège dans l'exécutif présidé par François Sauvadet (UDI).

Concernant «les loisirs de pleine nature», Marie-Claire Bonnet-Vallet a souligné le développement des pistes cyclables avec «un objectif de mille kilomètres à l'horizon 2030».

«Le Département est la collectivité des solidarités humaines, la collectivité de tous les âges de la vie», a-t-elle résumé pour terminer de brosser un rapidement panorama des missions du Département allant de la protection maternelle infantile, l'entretien et l'équipement des collèges, les Espaces Solidarité Côte-d'Or et «les relations intergénérationnelles».

L'événement se déroulant simultanément au Marché d'automne des producteurs et artisans de la marque territoriale Savoir-faire 100% Côte-d'Or, les participants ont ensuite pu participer à des animations, se restaurer et déguster des vins en plein air dans les jardins du Département.

Jean-Christophe Tardivon

Le profil des nouveaux arrivants participant à l'édition 2023 de «Bienvenue en Côte-d'Or»
(source Côte-d'Or Attractivité)

Territoire d'origine
Île-de-France 29%
Bourgogne-Franche-Comté 18%
Auvergne-Rhône-Alpes 18%
Grand Est 10%
Hauts-de-France 5%
PACA 4%
Pays de la Loire 3%
Nouvelle Aquitaine 3%
Occitanie 3%
Normandie 3%
Outremer 2%
Corse 1%
Centre-Val de Loire 1%

Tranche d'âge
60 ans et plus 18%
40-59 ans 29%
27-39 ans 28%
18-26 ans 4%
Moins de 18 ans 21%

Motivation à l'installation en Côte-d'Or
Changement de cadre de vie 30%
Rapprochement familial 27%
Mutation ou opportunité professionnelle 20%
Suivi du conjoint 13%
Développement d'une activité 6%
Formation 2%
Autre 2%

Attentes
La vie de famille 24%
Le tourisme et les loisirs 23%
Les équipements de santé 13%
L'emploi 10%
La vie culturelle 10%
L'habitat 9%
L'accessibilité et la mobilité 8%
La scolarité 3%
Autre 2%

Coups de cœur
Patrimoine 37%
Nature et paysage 19%
Gastronomie 9%
Qualité du cadre de vie 9%
Vignoble et vin 8%
Habitants 7%
Culture 5%
Mobilité et accessibilité 3%
Autre 2%























Infos-dijon.com - Mentions légales