Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/03/2022 19:47

DIJON : Didier Martin prend «le pouls des entreprises»

Ce mardi 22 mars, le député LREM de la Côte-d'Or a défendu le bilan des textes votés à l'Assemblée nationale durant le quinquennat auprès d'entrepreneurs de l'agroalimentaire et de représentants du commerce, des services et de l'industrie.
Dans les années 2010, Didier Martin (LREM) a présidé l'agence dijonnaise de développement économique. Période durant laquelle il a travaillé à la restructuration de la zone avec «une vraie volonté de faire une zone agroalimentaire dédiée» car «dans le département, l'agroalimentaire, ça compte».

Il s'agissait alors d'assurer la maîtrise foncière de l'ancien marché de gros qui a émergé dans les années 1960 pour raser de nombreux bâtiment pour aller vers un «Marché de l'Agro» même s'il reste encore en place quelques loueurs historiques de bâtiments industriels.

Le député sortant de la première circonscription de la Côte-d'Or n'a pas officialisé une éventuelle candidature pour un nouveau mandat et se défend d'être en campagne pour les législatives : «ce n'est pas le moment». D'ailleurs, le Marché de l'Agro n'est pas localisé sur la première circonscription.


La mobilisation autour d'Emmanuel Macron


«Nous sommes dans un moment de démocratie où les Français doivent s'exprimer et donner leurs aspirations. Il y a une mobilisation qui est en train de se faire autour de notre candidat», souligne le député à l'issue de la viste de quatre entreprise du Marché de l'Agro. Un candidat qui s'appelle Emmanuel Macron.

«C'est le moment de prendre le pouls des entreprises, qui est plus bon d'ailleurs, et qui rencontrent certaines difficultés. (…) Les questions économiques sont évidemment très importantes», explique Didier Martin aux côtés de  Roland Lescure, député de la première circonscription des Français de l'étranger (Canada et États-Unis) et président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, et de François Patriat (LREM), sénateur de la Côte-d'Or.

«Pour faire le bilan en présence du président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale sur les textes qui ont été adoptés et sur les enjeux pour moderniser, réindustrialiser, décarboner et relocaliser l'activité, quoi de mieux que de venir sur le terrain, ici à Dijon, sur le marché de l'agro avec une thématique alimentaire ?» ajoute le député côte-d'orien.

«C'est l'occasion de saluer les réussites, comprendre ce qui a bien fonctionné et préparer aussi, dans le contexte difficile actuel, des mesures pour maintenir cette bonne tendance, cette bonne croissance, ce bon développement», souligne-t-il.

L'actualité gouvernementale en question à la CCI


Plus largement, les sujets des secteurs d'activité du commerce, des services et de l'industrie ont été abordés lors d'un déjeuner de travail à la CCI Métropole de Bourgogne avec une trentaine de représentants des corps intermédiaires, à huis clos du fait de la période de réserve, plus tôt dans la journée. «On était là pour les écouter pour entendre quelles étaient leurs attentes pour la période à venir», signale Didier Martin.

Selon le député, «il y a eu un échange très riche sur la situation économique, sur les mesures d'actualité gouvernementale – le plan de relance et le plan de résilience – et les préoccupations sur les ressources humaines, la formation, le recrutement aussi bien que l'énergie et la mobilité».

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

Déplacement «hors les murs» de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale sur le Marché de l'Agro à Dijon


Selon Roland Lescure, «on peut mieux faire en France pour accompagner les entreprises»


François Patriat dénonce la «faute démocratique grave» de Gérard Larcher



Infos-dijon.com - Mentions légales