> Vie locale > Vie locale
18/06/2021 12:53

DIJON : Double manifestation avant le conseil municipal

À trois jours du scrutin des départementales et des régionales, ce jeudi 17 juin, le dernier conseil municipal avant l'été fut l'occasion de manifestations distinctes concernant les risques psychosociaux et l'urbanisme.
Ce jeudi 17 juin 2021, aux environs de 16h30, une dizaine de personnes ont distribué des tracts aux élus de tous bords venant rejoindre l'assemblée communale. Elles représentaient une intersyndicale composée de la CGT, la CFDT, FO, UNSA et de la CFTC.

Leur action fait écho à une manifestation organisée le 11 juin dernier devant l'Hôtel de Ville pour alerter sur la «souffrance au travail» de certains agents de la Ville de Dijon (lire notre article).

Les risques psychosociaux en question


Lors du conseil municipal, le sujet fera l'objet d'une question orale de la part d'Emmanuel Bichot (LR), président du groupe d'opposition Agir ensemble pour Dijon - Droite, Centre et Indépendants, demandant notamment quelles dispositions seraient envisagées pour «détecter les risques psychosociaux dans l'ensemble des services de la Ville et de la Métropole».

«Je pense qu'on arrivera à résoudre ces problèmes dans votre intervention», lui répondra sèchement François Rebsamen (PS), maire de Dijon.

«Vous préférez les salades de Rebsamen ?»


À la même heure, une vingtaine de personnes ont apporté charrette, banderole et pancartes pour une action marquant l'anniversaire de l'occupation illégale du site devant accueillir le projet immobilier Garden State, site rebaptisé les Jardins de l'Engrenage.

La charrette était pleine de salades censées démontrer la possibilité de maraîchage sur les sols en question malgré l'évacuation de la terre arable lors de l'expulsion du 20 avril dernier (lire notre article).

Les manifestants ont remis des salades aux élus et agents qui voulaient bien les prendre en lançant «vous préférez les salades de Rebsamen ?» à ceux qui refusaient spontanément (lire le communiqué).

Les élus qui argumentaient en anticipant sur l'état de fraîcheur des salades après plusieurs heures d'assemblée municipale s'en sortaient sans invective. L'action s'est déroulée dans le calme.

Les salades étaient notamment distribuées par Alinoë Gentaz-Bourchanin, faisant partie du quatuor qui se présente aux élections départementales sur le canton Dijon 2 avec le soutien des Jardins de l'Engrenage (lire notre interview).

Les salades s'invitent en conseil municipal


Durant le conseil municipal, deux élues afficheront ostensiblement leur salade ainsi récoltée : Catherine Hervieu (EELV), siégeant dans le groupe d'opposition des Écologistes et citoyens, et Céline Renaud (Mouvement conservateur), siégeant dans le groupe d'opposition Agir ensemble pour Dijon.

Catherine Hervieu est candidate aux élections départementales sur le canton Dijon 3 en binôme avec Hamid El Hassouni (PS) dans le cadre d'un accord notamment en Europe Écologie Les Verts et le Parti Socialiste (lire notre article).

Céline Renaud est colistière de Gilles Platret (LR) pour les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté (lire notre article). Durant les débats, la conseillère municipale d'opposition provoquera l'effarement de la majorité en ciblant le maire de Dijon.

Dénonçant des «sarcasmes» et «leçons» de la part de François Rebsamen (PS), Céline Renaud l'appellera «Monsieur Dijon Béton», évoquera le «clientélisme des subventions» et s'en prendra à «la gauche caviar» avant de demander «un minimum de respect pour les Dijonnais qu'on représente».

«Monsieur Béton vous remercie pour les propos que vous tenez qui sont offensants», lui répondra sobrement François Rebsamen, se faisant porte-parole d'une majorité stupéfaite par cette expression de colère froide.

Jean-Christophe Tardivon