> Vie locale > Vie locale
27/09/2022 19:28

DIJON : Du mouvement au sein du conseil municipal

Les répliques de l'élection à la députation de Benoît Bordat se font sentir jusqu'au sein du conseil municipal de Dijon, majorité et opposition comprises. Ce lundi 26 septembre, Jean-Philippe Morel a été nommé adjoint au maire et Sladana Zivkovic a perdu une part de ses délégations.
Un radical prend du galon, une socialiste perd des plumes et le Modem se console. Quelques mouvements au sein de la majorité municipale conduite par François Rebsamen (PS, FP) ont été actés en conseil municipal, ce lundi 26 septembre 2022.

Du fait de la loi sur le cumul des mandats, Benoît Bordat (Fédération progressiste), nouveau député de la deuxième circonscription de la Côte-d'Or, a démissionné du conseil municipal (lire notre article).

Jean-Philippe Morel reprend les délégations de Benoît Bordat


L'assemblée a approuvé le fait que Jean-Philippe Morel soit désigné comme adjoint et reprenne les délégations de Benoît Bordat : anciens combattants, devoir de mémoire, engagement citoyen et défense nationale.

Jean-Philippe Morel est avocat et président de la fédération départementale de Côte-d'Or du Parti radical. De par sa profession, Jean-Philippe Morel a des affinités avec les sujets de défense puisqu'il défend régulièrement des militaires de la gendarmerie. Il a récemment été décoré de l'ordre national du Mérite (lire notre article).

Un soutien d'Emmanuel Macron


Ancien élu municipal à Longvic, alors opposant au socialiste José Almeida, Jean-Philippe Morel a rejoint la liste menée par François Rebsamen lors des élections municipales de 2020. Au niveau national, le Parti radical soutient l'action d'Emmanuel Macron.

Au niveau local, Jean-Philippe Morel a soutenu Didier Martin lors de l'élection législative de la première circonscription de la Côte-d'Or en juin dernier, celui-ci étant membre de Renaissance et du Parti radical.

Sur la deuxième circonscription cette fois, Jean-Philippe Morel et Claire Vuillemin avaient tenté de décrocher l'investiture de la majorité présidentielle – aux noms respectivement du Parti radical et de Horizons – alors même que François Deseille la souhaitait au nom du Modem. Benoît Bordat avait décroché l'imprimatur – au nom de la Fédération progressiste fondée par François Rebsamen – et finalement élu.

Le groupe politique de François Deseille gagne un élu


Ainsi, François Rebsamen fait prendre du galon à un concurrent de François Deseille à l'investiture aux législatives. Jean-Philippe Morel siège dans le groupe politique Socialiste, radical, citoyen et apparenté alors que François Deseille préside le groupe politique des élus démocrates, écologistes, centristes et citoyens qui rassemble notamment les adhérents du Modem et des Marcheurs historiques.

Néanmoins, François Deseille peut se consoler en voyant entrer au conseil municipal et dans son groupe politique Philippe Thirion (Modem), suivant sur la liste des municipales.

Sladana Zivkovic perd une part de ses délégations


Une autre conséquence de la tectonique des plaques de la recomposition politique concerne Sladana Zivkovic (PS). Toujours aux dernières élections législatives, la socialiste avait candidaté sur la première circonscription de la Côte-d'Or pour se confronter tout à la fois à Didier Martin – candidat de la majorité présidentielle désormais soutenue par François Rebsamen – et à Antoine Peillon (LFI, NUPES) – candidat soutenu par le Parti socialiste au niveau national. Didier Martin a été élu.

Par cette double dissidence, Sladana Zivkovic risquait gros. Avec un résultat honorable au premier tour, frôlant les 8%, la conseillère municipale s'assurait d'éviter une lourde sanction. On ne pénalise pas une socialiste ayant rassemblé près de 3.000 voix dans une circonscription incluant le quartier populaire de la Fontaine d'Ouche.

Pour autant, le maire de Dijon se devait d'envoyer un signal de fermeté à l'ensemble de sa majorité. François Rebsamen a donc procédé à un «ajustement» en retirant une part de ses délégations à Sladana Zivkovic. Le partenariat avec les villes jumelées est désormais confié à Lydie Pfander-Meny (Parti radical) déjà adjointe en charge des seniors, de la politique de l'âge et des relations intergénérationnelles. Sladana Zivkovic reste en charge du tourisme notamment.

Le groupe de Laurent Bourguignat rétrécit durant l'été


L'élection à la députation de Benoît Bordat a des conséquences jusque dans un groupe politique de l'opposition. Directeur de campagne du candidat, Stéphane Chevalier a quitté le groupe qu'il avait cofondé avec Laurent Bourguignat (LR, Libres).

Le groupe a changé de nom et de composition (lire le communiqué) : Dijon autrement est désormais constitué de Laurent Bourguignat qui en est le président, Henri-Bénigne de Vregille (Horizons) qui en est le vice-président, ainsi que Caroline Jacquemard (LR) et Céline Renaud (sans étiquette).

Par ailleurs, le groupe politique présidé par Emmanuel Bichot (LR) s'appelle dorénavant Agir pour Dijon et compte également Laurence Gerbet (NC).

Stéphane Chevalier, Bruno David (LR), Axel Sibert (LR) et Claire Vuillemin (Horizons) siègent en tant qu'indépendants.

Jean-Christophe Tardivon

Du nouveau pour la rocade de Dijon et l'autoroute A38


François Rebsamen défend la Cité de la Gastronomie et cible le MuséoParc Alésia


Les principaux débats du conseil municipal du 26 septembre


La Ville de Dijon indique les informations marquantes du conseil municipal du 26 septembre


Un radar automatique sera installé en plein centre-ville à Dijon


Les principaux débats du conseil métropolitain du 29 septembre


La Métropole de Dijon indique les informations marquantes du conseil métropolitain du 29 septembre