Les travaux pour aménager le rond-point d'Ahuy sur la LiNO devraient débuter en janvier 2023.
Des bretelles d'accès seront créées mais le rond-point sera maintenu. Le président de la Métropole a évoqué la possibilité d'abaisser la vitesse à 80 km/h.
«Si la Métropole ne revendique pas la gestion de la rocade et de la Lino, je solliciterai également leur reprise, car je ne souhaite pas l’arrivée à terme d’un péage urbain sur cette route de Côte-d’Or», avait déclaré François Sauvadet (LCOP) le 27 juin dernier (
lire notre article).
En séance au conseil départemental de la Côte-d'Or, Nathalie Koenders (PS) avait répondu que «la loi ne le permet pas». Une «clarification» attendue par le président du Département qui agitait la possibilité qu'une future majorité municipale écologiste puisse mettre la main sur la gestion de la N274 et instaurer un péage urbain pour accéder à Dijon.
Métropole et Département tombent d'accord
En application de la loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation et la déconcentration, Métropole de Dijon et Département de la Côte-d'Or avaient jusqu'au 30 septembre pour s'accorder et transmettre à la préfecture leur souhait respectif de reprise.
Ce lundi 26 septembre 2022, en amont du conseil municipal de Dijon, François Rebsamen (PS, FP) a indiqué que les collectivités avait trouvé un accord, ce qu'a confirmé François Sauvadet à
Infos Dijon.
La N274 (composée de la rocade de Dijon et de la Liaison nord-ouest ou LiNO) et l'autoroute A38 (reliant Dijon à Pouilly-en-Auxois) sont actuellement gérées par la direction interdépartementale des routes centre-est (DIR). La Métropole de Dijon est donc candidate à la reprise de la N274 tandis que le Département de la Côte-d'Or est candidat à la reprise de l'A38.
Début du chantier du rond-point d'Ahuy en décembre
De plus, François Rebsamen a indiqué que la DIR allait prochainement débuter les travaux pour aménager le rond-point d'Ahuy qui crispe de nombreux conducteurs. Le chantier d'un échangeur devrait débuter en décembre prochain pour une mise en service «au printemps 2023».
En décembre 2021, le comité de pilotage, présidé par Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, avait retenu une variante en accord avec la Métropole de Dijon, le Département de la Côte-d'Or, la Région Bourgogne-Franche-Comté sans oublier la commune d'Ahuy.
Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL), il s'agit de compléter l'échangeur d'Ahuy existant, par un giratoire nord, et deux bretelles nord-ouest et sud-est.
Selon les parties prenantes, «l'aménagement projeté permettra de supprimer les points de conflits pour le trafic liés au cisaillement des flux du carrefour actuel, et donc de réduire nettement l'effet de saturation aux heures de pointe».
Actualisé le 30 septembre 2022 :Ce jeudi 29 septembre 2022, en amont du conseil métropolitain, François Rebsamen s'est félicité une nouvelle fois que les travaux d'aménagement de l'échangeur d'Ahuy sur la N274 puissent commencer en janvier 2023 pour une durée estimée entre trois et six mois.
Le président de la Métropole a confirmé que le carrefour giratoire sera maintenu au milieu de la N274 même des bretelles d'entrées et de sorties seront réalisées en direction de Dijon et d'Ahuy pour réduire le flux de véhicules passant par le rond-point.
L'enveloppe globale est évaluée à 3,3 millions d'euros. Les financeurs sont l’État (27,5%), la Région (25%), le Département (25%) et la Métropole (22,5%).
Lors des débats du conseil métropolitain, François Rebsamen a présenté sa vision pour l'avenir de la N274 : vitesse limitée à 80 km/h, sans circulation de poids-lourd et avec une voie réservée au covoiturage.
Jean-Christophe Tardivon