Pôle Emploi et la Fédération française d'athlétisme ont organisé un job dating novateur, ce mardi 4 octobre, sur la piste et dans les tribunes d'un stade du campus dijonnais de l'université de Bourgogne.
L'action Du stade vers l'emploi s'est déroulée ce mardi 4 octobre 2022 sur le stade Colette Besson, à Dijon. Près de 110 personnes ont participé le matin à des ateliers d'initiation à l'athlétisme, répartis en équipes mixtes, sans que leur statut respectif de demandeurs d'emploi, conseillers de Pôle Emploi ou recruteurs ne soit affiché.
Après un déjeuner en commun au restaurant universitaire du campus de Dijon, voisin du stade, un
job dating s'est tenu l'après-midi dans les gradins où, cette fois, chacun a repris son rôle social tout en conservant sa tenue de sport. La particularité étant que les demandeurs d'emploi se présentaient sans CV aux employeurs.
«Une méthode de recrutement unique en son genre»
En 2019, Pôle Emploi et la Ligue d'athlétisme des Hauts-de-France ont inventé «une méthode de recrutement unique en son genre», fondée sur le sport.
L'objectif étant que «recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV» en se concentrant dans un premier temps sur «les savoir-être des candidats, mis en valeur par la pratique collective de l’athlétisme et sans notion de compétition».
Depuis, Du stade vers l'emploi a essaimé dans toute la France en partenariat avec la Ligue française d'athlétisme, rejointe par le comité olympique Paris 2024 et l'agence nationale du sport. Plus de 200 événements ont eu lieu.
«Cet événement met en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs-recrutés», assure Pôle Emploi.
Des équipes mixtes encadrées par le DUC Athlétisme
Ce mardi à Dijon, il s'agissait d'une première en Côte-d'Or. En amont de l'événement, les trois agences Pôle Emploi de Dijon ont préparé plus de 70 candidats notamment «pour savoir identifier leurs atouts et compétences et pour savoir les mettre en valeur».
Aux demandeurs d'emploi s'ajoutaient une vingtaine de conseillers de Pôle Emploi et une vingtaine de représentants d'entreprises de différents secteurs d'activité, comme les services ou l'industrie dont, en particulier, la grande distribution et la restauration.
Une fois les participants arrivés au stade Colette Besson, les équipes mixtes ont été constituées pour découvrir des ateliers d'endurance, de sprint, d'équilibre, de saut, de lancer et même un quizz.
Chacun a pu révéler son esprit d’équipe, sa capacité d’écoute et de mobilisation, sa rigueur, son sens de l’anticipation et son autonomie.
À noter que trois personnes ont été prises en charge pour des blessures légères par les bénévoles de l'Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs des groupes La Poste et France Télécom (UNASS).
Les participants étaient encadrés par une dizaine de bénévoles du Dijon Université Club Athlétisme. Des bénévoles très applaudis lors des discours officiels en fin de matinée.
«Mobilisation générale pour lutter contre ce fléau qui est le chômage»
L'action Du stade vers l'emploi s'est déroulée sur le lieu habituel d'entraînement d'Alexis Miellet, adhérent du DUC Athlétisme, triple champion de France du 1.500 mètres et engagé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le sportif a adressé ses «félicitations» aux différents participants.
Directeur territorial de Pôle Emploi en Côte-d'Or, Djellali Chaou a rappelé que Du stade vers l'emploi se veut une action «innovante» et s'est dit assuré «qu'il y aura des
matchings qui vont pouvoir se faire».
L'adjoint au maire de Dijon Hamid El Hassouni (PS) a souligné «la mobilisation générale pour lutter contre ce fléau qui est le chômage» et a salué le fait que Pôle Emploi sorte «des sentiers battus». Pour sa part, le conseiller métropolitain Georges Mezui (Renaissance) a rappelé le soutien de la collectivité.
Alain Bulot, président de la Ligue d'athlétisme de Bourgogne-Franche-Comté et du DUC, ainsi que Fabrice Dubuisson, président du comité de Côte-d'Or et membre du comité directeur de la fédération française d'athlétisme, ont insisté sur le fait que, depuis 2019, Du stade vers l'emploi a permis de «trouver des emplois à des demandeurs d'emploi avec de super relations».
Jean-Christophe Tardivon