Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/05/2021 16:19

DIJON : Du vélo dans les rues «pour le climat»

Ce dimanche 9 mai, plusieurs manifestants à vélo se sont retrouvés avant de se lancer dans un parcours à travers la ville.
L’appel était lancé ce dimanche 9 mai 2021 par l’association Action contre la Faim Côte-d’Or, les Amis de la Terre Côte-d’Or, l’ANVCOP21, ATD Quart Monde Dijon, Attac 21, Evad, Il est encore temps (Dijon) - Mouvement Citoyen pour le Climat, les Jardins de l’Engrenage, La Bancale, La Fresque du climat, La Rustine et Oxfam Dijon.

«Alors que la Convention Citoyenne sur le Climat a travaillé durant 9 mois à l'élaboration de 150 propositions éclairées, il aura suffi de deux semaines pour que le travail de lobbying réduise à néant des efforts de démocratie participative et d'intelligence collective.

Dans sa forme actuelle, ce projet de loi ne permettra pas d'atteindre les objectifs de la France de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Un objectif déjà bien inférieur à celui d'une réduction de 55% pour l'Union européenne et de 65% demandé par la communauté scientifique internationale», se sont indignées ces organisations dans un communiqué en amont de cette journée de mobilisation, en appelant ainsi à Dijon, comme dans d'autres villes de France, à une marche pour le climat.

Le rassemblement sur la place de la République à vélo et autres moyens de déplacement à roues et roulettes non motorisés en début d’après-midi était l’un des volets de cette mobilisation. Avec une invitation lancée «à venir rouler pour le climat en vélorutionnant à travers Dijon.

Entre 150 et 200 manifestants sur roues «en douceur et sans moteur» sont partis en empruntant d’abord la rue Devosge, avant de se diriger vers le quartier de la gare. Peu avant 16 heures, ils ont rejoint la place du Théâtre, là où un rassemblement pour piétons était organisé dans le même cadre revendicatif. On en comptait une centaine en milieu d’après-midi.

Animations et prises de paroles allaient rythmer la suite de cette journée. Une fresque du climat était développée «pour adresser un message au Gouvernement et au Parlement».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier










Infos-dijon.com - Mentions légales