Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
21/08/2021 23:53

DIJON : Éclairs, pluie et grêle ce samedi 21 août

Les orages annoncés par Météo France ont été au rendez-vous, notamment au niveau de l'agglomération dijonnaise dès 22 heures. La Côte-d'Or est le département est le plus impacté de France.
À 14 heures ce samedi, le bulletin de Météo France annonçait que la Côte-d'Or était placée en vigilance orange pour les orages de 19 heures à 1 heure du matin (lire le bulletin).

Après avoir déversé des averses de grêle sur le Morvan, de puissants orages frappaient l'ouest de la Côte-d'Or dès 21 heures avec des précipitations très intenses. Des internautes ont témoigné notamment de l'arrivée de «grêlons assez gros» à Venarey-Les Laumes.


À 22 heures, l'activité électrique était sensible en périphérie de Dijon puis est devenue incessante, accompagnée d'impressionnants grondements. Une forte averse émaillée localement de grêle a balayé l'agglomération d'ouest en est jusqu'aux environs de 23 heures. Même après cela, l'activité électrique était encore perceptible dans le ciel.

Selon Météo Côte-d'Or, la dégradation orageuse a continué de progresser vers l'est, «tout en s'affaiblissant légèrement» alors que vers 23 heures 40 de nouvelles précipitations accompagnées de fortes bourrasques de vent reprenaient sur l'agglomération dijonnaise jusqu'à minuit environ.

En milieu de nuit, le site Keraunos plaçait la Côte-d'Or en tête des départements de France les plus touchés par la foudre ce 21 août avec 4.017 éclairs recensés sur tout le département (17.217 éclairs dans toute la France). Dans le Morvan, Saulieu figure parmi les secteurs les plus impactés avec 166 éclairs.

Jean-Christophe Tardivon







Infos-dijon.com - Mentions légales